La machine Bolex

Le téléphérique
  • Expos
  • La machine BolexLa machine BolexLa machine Bolex

La machine Bolex

L’exposition présente l’histoire de ces machines, destinées en priorité à des « amateurs », sous l’angle à la fois de leur conception et de leur utilisation. En reliant les machines à des pratiques mais aussi à des idéaux, elle invite à réfléchir aux horizons multiples vers lesquels se sont dirigés fabricants et usagers. Les visiteurs sont ainsi conviés à une archéologie de ces objets techniques, obsolètes à l’ère du numérique bien que leur mécanique fonctionne toujours.

Introduction

" Léger, peu encombrant et facilement maniable, l'appareil permet d'oublier la mécanique qui est enfermée à l'intérieur et de ne penser qu'aux images. " Jean Cocteau, 1948

Découvrir

Repères chronologiques : Précision

Découvrir

Précision

« Précision suisse » … Au-delà du cliché, la précision mécanique se présente bel et bien comme le principe fondateur des appareils de cinéma amateur de la marque Bolex... "

Découvrir

Repères chronologiques : Synchronisme

Découvrir

Synchronisme

" Chez Paillard, un autre monde d’amateurs a émergé, riche en expressions, en valeurs et en procédés, c’est celui des machines sonores : phonographes, gramophones, radios, combinés, etc... "

Découvrir

Repères chronologiques : Exploration

Découvrir

Exploration

" Au sommet de l’Himalaya, depuis le cratère fumant du Stromboli ou dans les étendues glaciales de l’Arctique, les caméras Bolex ont visité les coins les plus reculés et les plus inhospitaliers de la planète... "

Découvrir

Repères chronologiques : Expérimentation

Découvrir

Expérimentation

" Réputée pour sa précision et sa régularité de montre suisse, la caméra Bolex est pourtant capable de « dérégler » le temps et l’espace. Obturateur variable, régulateur de vitesse, tourelle à trois objectifs, manivelle de marche arrière, déclencheur image par image… "

Découvrir

Repères chronologiques : Universalité

Découvrir

Universalité

" Au début des années 1920, la jeune compagnie suisse Bol S.A. entend avoir sa part de succès dans l’économie nouvelle de la projection domestique. Emboîtant le pas à la firme française Pathé, elle formule l’alléchante promesse du « cinéma chez soi » ... "

Découvrir

Repères chronologiques : Mobilité

Découvrir

Mobilité

" La portabilité de la caméra est un enjeu important du processus de démocratisation du cinéma amateur. Malgré le succès de la H16 auprès des cinéastes semiprofessionnels, Paillard doit diversifier son offre pour rejoindre l’amateur occasionnel, qui ne goûte guère l’idée de transporter une caméra de trois kilos cinq... "

Découvrir

Repères chronologiques : Automatisme

Découvrir

Automatisme

" Le développement technologique du cinéma amateur a largement été porté, depuis ses débuts, par une tendance à la simplification des appareils et à la démocratisation de leur usage... "

Découvrir

Horizons

" L’automatisation croissante des caméras répond aux exigences d’un développement industriel soumis à la concurrence et à une nécessité de forte expansion du marché. Tenues dans des mains de plus en plus nombreuses, les caméras numériques ont aujourd’hui intégré les outils de communication... "

Découvrir

Crédits, bibliographie et dossier de presse

Découvrir