Repères chronologiques

1943

Maya Deren et son mari Alexander Hammid réalisent Meshes of the Afternoon, un film aux tonalités surréalistes qui aura une influence marquante sur l'avant-garde américaine.

 

 

1945

A Study in Choreography for Camera de Maya Deren est un film sur la danse, mais la cinéaste fait également danser la caméra dans un échange dynamique entre les deux arts.

 

 

1952

L'animateur Robert Breer entame son cycle des Form Phases.

 

 

1957

Les cinéastes suisses Gisèle et Nag Ansorge commencent à utiliser une Bolex H16 pour réaliser des films animés avec des poupées. Ils seront ensuite reconnus pour la singularité de leur travail d'animation à partir de dessins réalisés avec du sable de quartz.

 

 

1963

Andy Warhol achète une Bolex H16 reflex et tourne ses tout premiers films, dont Sleep, Couch et la série des Screen Tests.

 

 

1964

Jonas Mekas débute le tournage de son cycle Diaries, Notes, and Sketches, aussi connu sous le nom de Walden.

 

 

1971

Le troublant film de Stan Brakhage The Act of Seeing with One's Own Eyes dépeint le travail des médecins légistes dans une morgue de Pittsburgh.

 

 

1994

Poursuivant une technique développée vingt ans plus tôt avec Rue des teinturiers, Rose Lowder entame son cycle "Bouquets", composé de films tournés un photogramme à la fois.

 

 

2017

Plusieurs écoles, et notamment la HEAD (Haute Ecole d'Art et de Design de Genève), utilisent encore la Bolex H16 dans le cadre d'ateliers pédagogiques avec les étudiants en cinéma.