Carnets de voyage filmés

Le téléphérique
  • Expos
  • Carnets de voyage filmésCarnets de voyage filmésCarne ... filmés

Carnets de voyage filmés

A partir de plusieurs collections de films de voyage, dont celles de l’industriel seysselan John Kinsmen, représentant plus de 170 films tournés des années 1920 aux années 1970 principalement à l’étranger, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain a travaillé sur la question du voyage et de l’ailleurs, un sujet peu exploré des cinémathèques régionales qui ancrent généralement leurs travaux sur le patrimoine local.

 

A travers les films et photographies collectés par des voyageurs amateurs d’horizons géographiques et sociologiques très différents, une typologie du voyage se dessine et donne à voir des acceptions du voyage bien plus nombreuses qu’on ne l'imagine. Explorations, connaissances du monde, carnets de notes, tourisme, voyages d'affaires, lettres filmées, voyage intérieur, transports insolites, venez découvrir quelques uns des genres du film de voyage amateur.

 

Cette exposition a été réalisée grâce au concours de la Cinémathèque de Bretagne, Normandie Images, l’association Ton Anonymon d’Athènes, le Home Movies de Bologne, le Musée Ethnographique de Genève qui ont bien voulu mettre une partie de leurs fonds à disposition, et aussi avec les précieux regards de Roger Odin de l'IRCAV de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris III, de Stéphane Tralongo et Nicolas Dulac de l'Institut d'études cinématographiques de l'Université de Lausanne.

 

Introduction

" Les cinémathèques régionales ont pour mission première la conservation, la sauvegarde et la valorisation des archives audiovisuelles de l’aire géographique sur laquelle elles œuvrent. Elles participent ainsi à la fabrication d’un patrimoine ancré sur leur territoire pour le restituer aux habitants et leur rapporter une part de leur histoire... "

Découvrir

Typologie des films de voyages amateurs

" Pour cette typologie, nous croiserons trois axes : le traitement (la forme), la fonction (pourquoi filme-t-on ?) et la relation à l’Autre (espace et personne)... "

Découvrir

Esthétique de la mobilité des films de voyage

" Les cinéastes-voyageurs du xxe siècle n’ont pas seulement rapporté des vues des destinations qu’ils avaient atteintes, ils ont aussi filmé le voyage en train de se faire, dans le mouvement entre le départ et l’arrivée... "

Découvrir

Le film amateur et l'attrait de l'exotisme

" L’intérêt du cinéma pour l’exotisme remonte à ses tout débuts. En 1894, le Kinetoscope Edison propose déjà des danses folkloriques amérindiennes et japonaises aux spectateurs curieux, tandis que les frères Lumières envoient dès 1896 des opérateurs aux quatre coins du monde afin de ramener des vues pittoresques d’Égypte, de Russie, du Mexique... "

Découvrir

Portrait de John Kinsmen

"... c’est véritablement la passion du voyage et la volonté de rapporter des carnets filmés qui font qu’au sein des collections de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, l’œuvre amateur de John Kinsmen est exceptionnelle. "

Découvrir

Les carnets de notes de John Kinsmen

Découvrez un montage de 20 minutes à partir des images de voyages tournées par John Kinsmen au Maghreb, en Inde, en Thaïlande, en Chine, au Japon, au Portugal, en Yougoslavie, en Belgique, aux Etats-Unis, de 1930 à 1965. ( Musique : Zikali )

Découvrir

Il fallait être là de Naïde Lancieux

Un voyage revisité des films de John Kinsmen par un regard contemporain ! Un film de Naïde Lancieaux, réalisé dans le cadre de l'atelier Montage d'archives dirigé par Ania Szczepanska. Master Histoire du Cinéma UFR 03 Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Découvrir

Retours de voyage

" Le voyage au sein du cinéma amateur est multiforme et les films amateurs présentés ici, qui couvrent une large part de l’histoire du XXème siècle, des années 1920 aux années 1970, ne permettent d’en voir que certains aspects... "

Découvrir

Crédits et dossier de presse

Découvrir