Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER ADHERER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook Instagram
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Newsletters
      •  
        CinémathÚque des Pays de Savoie et de l'Ain
        LE BULLETIN - Juin 2023
        Programmation en Juin au Téléphérique
        La Ville à l'écran, GCiné a les clés du Ciné, l'horreur sous toutes ses formes et du cinéma qui vous déshabille...
        Vive le Cinéma d'Animation !
        Visites et offre scolaire au Téléphérique 

        Vous êtes une classe ou un groupe d’élèves ? La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain est heureuse de proposer des séances de films d'animation et des visites du Téléphérique.  

         

        Le Festival d’Annecy donne rendez-vous dans sept lieux pour découvrir le cinéma d’animation.

         

        Profitez des salles dédiées au public scolaire et d’une programmation adaptée à tous les âges, de l’école au lycée !

         

        Informations et réservations : ici

         

        Focus sur le Centre Culturel Marius Hudy
        Parmi les nouveaux fonds mis en ligne ce mois-ci

        La ville de Moûtiers, porte d’entrée des grandes stations de ski savoyardes, maîtrise à la perfection l’art d’animer ses rues.

         

        Les films du Centre Culturel Marius Hudry sait en témoigner et recèle de très belles images de festival avec un impressionnant cortège de chars décorés aux couleurs des nations. Vous plongerez ainsi dans la vie des habitants de cette ville de la Tarentaise durant les années 1950 entre tombola, spectacle de danse, de théâtre et remise de décorations.

         

        Moûtiers connaît aussi ses grandes compétitions sportives, que ce soit le passage du Critérium, les matchs de foot ou encore le Grand Prix de pétanque des corporations de la ville ! Pour cette épreuve, la souplesse est de rigueur, autant que la précision évaluée sous l’œil des arbitres et du sponsor officiel « Berger ». 

         

        Après ces festivités locales vous pourrez également admirer de superbes panoramas du barrage de Tignes avec les sommets enneigés de Val d’Isère, ou encore la coupe de ski internationale Jantzen à Courchevel.

         

        (c) Collections Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain et des Archives départementales de la Savoie, droits réservés

        Nouveau trésor : le film tourné sur le chantier du barrage du Chevril à Tignes 
        Parmi les nouveaux fonds numérisés ce mois-ci

        Ce précieux film a été déposé par Monsieur Guy Renaud, dont le père était ingénieur en charge de la sécurité du chantier au nom de l'entreprise EI. A travers ces images, été comme hiver, nous nous trouvons au coeur du chantier, à une étape déjà bien avancée de la construction du barrage. L'activité bat son plein : le blondin, téléphérique muni de câbles et de mats de suspension, ne cesse de transporter du béton, le béton est déversé, les ouvriers conduisent des bulldozers, les ingénieurs sont de visite, les camions apportent des cylindres de béton.

        Nous découvrons entre autres l'usine de béton, la gare du blondin, ses tables de commande, les rails, le village éphémère pour loger les employés, le nombre impressionnant de rangées de paravalanches sur le versant de la montagne, la galerie avec tapis roulant, le foyer du travailleur et le cuisinier. Régulièrement des plans larges en plongée nous permettent d'observer le travail depuis le dessus des piliers.

        A 12 minutes et 13 secondes, trois hommes marchent sur des câbles ou passerelles en altitude, on ne sait pas s'ils sont attachés, l'image est impressionante. 

        Alternant la couleur et le noir et blanc, ce 8 mm a probablement été filmé par un employé de l'entreprise suisse au vu des pancartes en langue allemande, de la boîte aux lettre suisse apposée sur le bâtiment éphémère, d'une plaque immatriculée du canton du Valais, d'un drapeau du Valais et de la dernière partie du films qui se déroule sur le chantier du barrage de Tseuzier dans le canton du Valais dirigée par la Société suisse d'électricité et de traction. L'enquête continue !

        (c) Collections Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain et des Archives Départementales de la Savoie, droits réservés

        Le Ski-Club du Grand-Bornand a 100 ans

        La société des skieurs bornandins est fondée en 1923 sous la forme association loi 1905. Edouard Pochat (dit le Petit) en est le premier président. Engagé sur le front russe durant la grande guerre, il avait appris à skier par nécessité grâce à un instructeur norvégien. Cette association, la première du genre dans la région, n’est tout d’abord qu’une formation de jeunes skieurs avides de pratiquer en commun un sport nouveau et bien plus prosaïquement de passer le brevet de skieur militaire qui leur permettait de choisir leur régiment. La première sortie des membres de cette société a lieu sur les pentes du Chinaillon...

        La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain est heureuse de réaliser un montage inédit de ses films sur le Grand-Bornand visible à l'occasion d'une soirée au Grand-Bornand le 23 juin 2023

        Plus d'informations sur le Ski-Club du Grand-Bornand et auprès de l'Office du Tourisme du Grand-Bornand.

        (c) Collections Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain et des Archives Départementales de la Haute-Savoie, Raymond Périllat

        Fabriquer un film - Focus sur les intertitres
         

        Les cartons, aussi appelés intertitres, sont de charmants révélateurs de la créativité et de l’ingéniosité des cinéastes amateurs.

        Les cartons sont des textes filmés informant généralement sur le lieu, la date, le sujet de prise de vue ou le chapitrage du film.

        Avant l’arrivée de l’analogique et du numérique, certains cinéastes les fabriquaient à partir d’éléments se trouvant dans leurs environnements, d’autres utilisaient des titreuses ou bancs-titres spécialement conçus à cet effet.

        Pour en apprendre davantage sur ces matériels, consultez notre superbe exposition en ligne Les Appareils s’exposent, au niveau de la dernière partie de la page réservée aux Visionneuses, accessible ici.

        (c) Collections Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain et des Archives Départementales de la Haute-Savoie, André Gobeli

        A voir et Revoir
        Auberge du Père Bise, Annecy : les étoiles du lac sur France.tv

        Diffusé le 29 janvier 2023 sur France 2, le documentaire Auberge du Père Bise, Annecy : les étoiles du lac est maintenant disponible ici jusqu'au 27/02/2024 sur France.tv. 

        En 1903, François Bise, pêcheur et maître d'hôtel sur la compagnie des bateaux du lac d'Annecy, tombe amoureux de Marie, une pontonnière. Elle possède un petit terrain, et ils ouvrent une buvette. Mais la réputation du lieu grandit rapidement. A la génération suivante, dans les années 50, Marguerite, leur belle-fille, décroche 3 étoiles au guide Michelin, l'une des premières femmes en France à réussir cet exploit. Rapidement, les célébrités affluent et les casseroles se transmettent jusqu'à ce que l'auberge hôtel soit vendue à Jean Sulpice, en 2016. Ce disciple de Marc Veyrat, proche de la nature, ne travaille qu'avec des producteurs locaux. Il aurait pu, comme tant d'autres, s'exiler à Paris ou à l'étranger, mais il souhaite ancrer sa cuisine dans son terroir, entre lac et montagnes.

        Des images issues de deux films, visibles ici et ici, réalisés par Albertine et Maxime Brocvielle et d'un film d'Adrien Bonnefoy, disponible ici, ont été integrées au montage du documentaire. 

        (c) Collections Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain et des Archives départementales de la Haute-Savoie, Albertine et Maxime Brocvielle

        Le film du mois
        Polaroid Monster - Marc Leblanc

        Un avant-goût du festival d'animation d'Annecy qui débutera le 11 juin prochain avec ce fabuleux film d'animation fraichement arrivé dans nos collections. 

        Synopsis : Un personnage de pâte à modeler en proie aux tracasseries répétées d'une mouche.

        Aldo Vagnotti est né et a toujours vécu à Annecy. Tout à tour chaudronnier, taulier, photographe, contrôleur de fabrication chez Gillette, responsable métallurgie, sa passion pour la "fabrication d'images" comme il la nomme ne fait que croître en parallèle de sa carrière professionnelle. 

        En 1979, durant deux mois et depuis son salon annécien, il écrit l'histoire, prépare des modèles en pâte à modeler, dessine et enregistre ce qui deviendra son premier court-métrage d'animation : "Méfiat". Ce film a été primé dans de nombreux festivals : grand prix et prix de la première oeuvre au Festival International del Nuevo Cine Super 8 à Caracas, grand prix et prix du public du Festival international du film d'animation à Veyrier (Suisse), médaille de Bronze de l'Unica, médaille de bronze et prix jeunesse de l'Union internationale du cinéma d'amateur.

        Aldo Vagnotti rejoint le caméra-club d’Annecy alors que Claude Bondier est président de l'association. Son mentor lui apprend à travailler plus finement le montage et ensemble ils fabriquent une table de synchronisation double bande.

        Après une pause causée par la prise d'un nouveau poste, l'année de sa retraite en 2016 sonne son retour au caméra-club d'Annecy pour le plus grand plaisir de ses membres.
        Aujourd'hui, Aldo Vagnotti est toujours très actif et a étendu son savoir-faire dans la sphère numérique. Président du caméra-club d'Annecy, il continue de réaliser des documentaires (on peut citer celui de l'île de Pâques à partir de photos), des créations animées via Photoshop, After Effects et Première pro. 

        Pour découvrir les autres films de l'auteur, cliquez ici

        Adhérer et Soutenir la Cinémathèque

        Déposer vos films 

        Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
        Le Téléphérique - 12 bis Route d'Annecy - 74290 Veyrier-du-Lac
        + 33 (0) 4 50 23 51 09 - contact@letelepherique.org

        Avec le soutien de


        Avec le soutien de

        Mécène(s)

        Groupama

        En partenariat avec

        En partenariat avec

         
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènat
Groupama
Suivre la Cinémathèque surFacebookInstagram

Recevoir la lettre d’informations

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac


+33 (0)4 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

 

Mentions légales

Conditions générales de vente

 

En partenariat avec
Partenaires
 
Partenaires
 
Powered by diasite