ACCUEIL | NOUS CONTACTER | ADHERER | MON COMPTE |
|
Depuis 1999, La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain œuvre à la collecte, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine audiovisuel et cinématographique inédit de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À ce jour, plus de 10 000 bobines de films et supports vidéo, incluant des films amateurs, familiaux ou d'entreprise, ont été sauvegardés. Ces films nourrissent des initiatives culturelles dynamiques sur le territoire et au-delà : des expositions, des ateliers d'éducation à l'image, des projections publiques, des réalisations cinématographiques et en étant accessibles à un large public grâce à son catalogue en ligne. |
|
La mission d'intérêt général de la Cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain est de constituer la mémoire audiovisuelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément des départements de l'Ain, de la Haute-Savoie et de la Savoie.
Cette mémoire collective vivante, accessible au plus grand nombre est le fruit de la collecte, de la sauvegarde et de la valorisation des films inédits* et matériels liés au territoire de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Ain. (Par inédits, il convient d'entendre les films évoquant tout aspect de la vie de nos sociétés, d’hier et d’aujourd’hui, réalisés sur tous les formats et supports et qui, à l’origine, n’étaient pas destinés à une diffusion dans les circuits professionnels de l’audiovisuel. Définition du site www.inedits-europe.org)
Plus de 10 000 bobines de films et supports vidéo et 700 appareils cinématographiques sont conservés par la Cinémathèque.
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain a pour mission de rendre accessible aux publics, dans le respect du droit des auteurs, les films, livres, revues et matériels conservés à travers des actions culturelles, la mise à disposition et la diffusion en ligne.
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain numérise en interne les archives audiovisuelles qu'elle collecte grâce à son savoir-faire et son matériel technique. Elle détient le scanner de la marque FilmFabriek HDS+ spécialisé dans la numérisation de films argentiques petits formats (16mm, 8mm, 9,5mm, Super 8), de nombreux magnétoscopes reliés à un convertisseur de standards Blackmagic pour la numérisation de supports analogiques (VHS, Umatic, Betacam, Betanum, Vidéo 8, mini DV...), ainsi que des lecteurs Revox pour la numérisation de bande sonores magnétiques 6,25mm.
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain a mis en place un système d'archivage complet, garantissant un archivage à chaud et à froid et la redondance des données. Les supports originaux sont conservés aux Archives départementales de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie dans des conditions de température et d'hygrométrie adaptées. Les masters numériques sont conservés sur un serveur en système raid 5, ainsi que sur des bandes LTO en interne et sur bandes LTO au CNMN (Centre National du Micofilm et de la Numérisation) à Saint-Gilles. Les fichiers de diffusion sont également stockés sur le serveur et sur le cloud.
|
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain utilise la base de données Diaz, spécifiquement conçue pour traiter les collections de films amateurs. Les utilisateurs sont membres de l'association Diazinteregio, se regroupent plusieurs fois par an afin de développer l'IHM, mettre à jour le thésaurus, échanger autour de leurs pratiques et métiers, et initient des projets communs comme la plateforme de mise en ligne Amorce.eu.
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain met à disposition ses collections pour des projets initiés par des sociétés de production, réalisateurs, musées, artistes.
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain développe des activités de diffusion, de valorisation et de médiation en direction de tous les publics, des publics scolaires (dispositif Chemin de la culture), du grand public (projections et animations en EHPAD), d’un public touristique (diffusion en festivals, projections en plein air) et des particuliers (projections et animations dans les associations et cinémas).
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain co-produit des œuvres audiovisuelles exploitant des extraits de sa collection (Cette lumière n'est pas celle du soleil, 2014, Bernard Favre ; Le France, la fascinante et mystérieuse histoire du dernier vapeur, 2018, Stéphane Santini ; Il était une fois le ski, 2025, Gilles Chappaz- partenariat).
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain programme des projections, des conférences, des débats et animations dans la salle de cinéma du Téléphérique et/ou en partenariat avec des salles de cinéma où tout autre organisme qui contribue au débat public et à l’esprit critique.
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain encourage toutes études, recherches et toutes publications ayant trait à ses collections. Dans ca cadre, elle accueille et travaille avec des chercheurs et universitaires.
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain utilise toutes les possibilités offertes par le web et les réseaux sociaux pour diffuser son contenu et valoriser ses actions.
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain a pour but de permettre des relations et de favoriser des actions communes avec des organismes publics ou privés chargés de missions similaires en France ou à l’étranger. Elle est membre associée de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film), membre des Inédits Mémoire d'Europe, de Diazinteregio et de la FCAFF (Fédération des Cinémathèques et Archives de Film Françaises).
|
Avec le soutien de :
![]() |
Mécènat
|
Recevoir la lettre d’informations |
Le Téléphérique
|
||
|