Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER ADHERER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook Instagram
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
La Mission

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

Le manifeste de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

 

Depuis 1999, La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain collecte, sauvegarde et valorise la mémoire audiovisuelle et cinématographique inédite en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Plus de 10 000 bobines de films et supports vidéo de films amateurs, de famille ou d’entreprise ont déjà été sauvegardés. 

 

Ces films contribuent à alimenter des propositions culturelles fortes pour le territoire par leur présence dans de nombreuses expositions, lors d’ateliers de sensibilisation à l’image, lors de projections publiques et au plus proche des habitants grâce à son important catalogue en ligne.

 

 


 

Collecter, Sauvegarder et Valoriser

 

La mission d'intérêt général de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain est de constituer un patrimoine audiovisuel et cinématographique commun. 

 

Cette mémoire collective vivante, accessible au plus grand nombre est le fruit de la collecte, de la sauvegarde et de la valorisation des films et des matériels inédits* liés au territoire de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Ain.
 

(Par inédits, il convient d'entendre les films évoquant tout aspect de la vie de nos sociétés, d’hier et d’aujourd’hui, réalisés sur tous les formats et supports et qui, à l’origine, n’étaient pas destinés à une diffusion dans les circuits professionnels de l’audiovisuel (Définition donnée sur le site www.inedits-europe.org) 

 

Plus de 10 000 bobines de films et supports vidéo conservés par la Cinémathèque.


La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain a pour mission de permettre la conservation et la restauration des documents, archives et matériels ayant trait au monde cinématographique qui lui sont confiés en dépôt, en donation ou qu’elle aura collecté.

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain a pour volonté de rendre accessibles aux publics, dans le respect du droit des auteurs, les documents et matériels conservés.

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain a pour but de permettre des relations et de favoriser des actions communes avec des organismes publics ou privés chargés de missions similaires en France ou à l’étranger.

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain entreprend et encourage toutes études et recherches, toutes publications et manifestations ayant trait aux activités cinématographiques en Savoie, en Haute-Savoie, dans l’Ain et notamment leur histoire.

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain a pour but de favoriser la connaissance la plus large des œuvres du patrimoine cinématographique local, national et international.
 

Nous contacter

 

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain met en œuvre tous procédés technologiques et numériques, grâce notamment à de nouveaux supports pour conserver et archiver les films.

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain produit, distribue et valorise des œuvres audiovisuelles ou cinématographiques tirées des archives collectées et sauvegardées.

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain vend des images aux sociétés de production, réalisateurs, chaînes de télévision. 

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain produit des expositions interdisciplinaires, interactives et multiples à partir des matériels et documents collectés.

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain utilise toutes les possibilités offertes par le web et les réseaux sociaux pour diffuser son contenu et valoriser ses actions. 

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain développe toutes activités de diffusion, de valorisation et de médiation en direction de tous les publics, des publics scolaires, du grand public, d’un public touristique, des familles, des particuliers, des publics empêchés, des publics éloignés, des jeunes et de toute personne curieuse et désireuse. 

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain programme des projections, des conférences, des débats, des animations dans la salle de cinéma du Téléphérique et/ou en partenariat avec des salles de cinéma où tout autre organisme qui contribue au débat public et à l’esprit critique. 

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain conçoit, publie et édite tous supports de réflexion, de communication et de valorisation utiles à la réflexion et à la promotion des activités de la Cinémathèque.
 

Tous les films

Les collections 

 

Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènat
Groupama
Suivre la Cinémathèque surFacebookInstagram

Recevoir la lettre d’informations

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac


+33 (0)4 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Visites 9h - 17h du Lundi au Vendredi

Mentions légales

Conditions générales de vente

 

En partenariat avec
Partenaires
 
Partenaires
 
Powered by diasite