En 1954, Georges Coutable narre l'histoire d'Ugine et filme son présent en ventant sa modernité qui "seule peut amener le bonheur pour tous" : son développement industriel, son urbanisation, l'éducation, les équipements (cars, gare...). Les récentes douleurs de la guerre sont évoquées à plusieurs reprises. Il a recourt à la voix off et à des musiques additionnelles.
Ce film a été conçu par le maire de la ville, Monsieur André Pringolliet.
La moisson est exercée par des paysans, un cheval laboure un champ, une femme étend du linge sur le balcon de sa ferme.
La rivière d'Arly est ensuite filmée afin de contextualiser le début de l'industrialisation de la ville, les premières installations d'usines et l'augmentation de la population. Des villages ouvriers e des HLM (habitations à loyers modérés) voient alors le jours pour palier le manque de logements.
09:46 On assiste à un rendez-vous municipal concernant le développement de la voirie et l'inauguration du troisième tronçon de la route des montagnes, qui permettra aux paysans de se rendre plus facilement en ville. Ces derniers posent sur leurs chevaux enrubannés. Le maire André Pringolliet fait un discours et le ruban ouvrant sur la route des montagnes est coupé. On note la présence de Monsieur Métral-Charvet et du sous-préfet d'Albertville de l'époque.
13:30 Un médaillon de Rigotti Marbrier est fixé dans une pierre du Mont-Charvin en la mémoire de la création du tronçon.
Un groupe d'homme visualise la route qui pourrait être construite reliant Ugine et la chaîne des Aravis.
14:54 Fête en bas du Mont-Charvin, orchestre, cuisiniers ont revêtus leurs toquent et s'occupent du banquet de 140 couverts.
16:00 On assiste ensuite à une démonstration de danse de quadrille par des anciens en habits folkloriques.
18:05 On se rend ensuite à plusieurs écoles, dont celle de Mont Dessous en campagne, puis dans l'école maternelle du groupe de Montroux pour suivre le quotidien des écoliers jusqu'à la sortie d'école où i"ls retrouveront leurs demeures claires, spacieuses et tout le modernisme auquel ils ont droit et qui feront d'eux des êtres forts prêts à affronter l'avenir".
30:03 "Enfants de dix ans nés pendant la guerre", collège technique, cours d'électricité, les élèvent relèvent caractéristiques d'une dynamo., cours de menuiserie.
35:25 Présence de la religion chrétienne à Ugine, église sans style architecturale non identifiable selon la voix off.
Tour du centre ville : commerces. Gare à 12km.
40:40 Campagne, moisson, méthode encore "archaïque" selon l'auteur.
L'auteur revient sur la Seconde Guerre mondiale à Ugine, selon la voix off, la délation était peu présente. Des hommes se retrouvent dans un bistrot pour célébrer la mémoire des anciens résistants.
Lieux de tortures, stèles en la mémoire de ceux qui se sont opposés au gouvernement de Vichy, monument aux morts des deux guerres sur lequel des petites filles apposent des gerbes de fleurs.