En 1943, Raymond Perrillat rejoint la section Allobroges du maquis des Glières. Equipé de sa caméra, il a depuis son adhésion jusqu'à la libération immortalisé plusieurs images inédites dévoilant des événements marquants comme le Grand parachutage du 1er août 1944 au plateau des Glières, les pourparlers s'étant déroulés dans la villa Libération à Veyrier-du-Lac mais aussi la libération d'Annecy le 20 août de la même année. Il filme également le quotidien de ses camarades pendant l'occupation. Véritable témoin, ce film permet de dévoiler aux spectateurs une Haute-Savoie traversée par des bouleversements historiques.
Contexte :
Raymond Perrillat (1922-2009) était photographe au Grand-Bornand. En 1943, il a 20 ans. Avec l'instauration du STO, il rejoint la section Allobroges du maquis des Glières. Son appareil Kodak et sa caméra l‘accompagnent. Il filme et photographie le quotidien de ses camarades, les veillées et les évènements plus marquants comme les obsèques de Tom Morel.
Lors de la dispersion du maquis, il réussit à cacher ses rouleaux de pellicules 16mm, précieusement enroulés dans leur papier d'origine, qu'il récupèrera deux mois plus tard. Présent pour célébrer la Libération, il filme également les commémorations qui ont suivies.
Détails :
Descente en ski
Vie quotidienne au Grand-Bornand
Hommes marchent dans la rue, sortent du bistrot. Des hommes discutent autour d'un corbillard devant l'église. Passage d'une charrette.
05:44 Maquisards, Grand parachutage 1er aout 1944 par 36 avions américains
Maquisard allongés dans l'herbe, panoramique sur le plateau des Glières, les avions et parachutes. Récupèrent les containers.
10:08 Cette séquence est tournée la veille de la libération d'Annecy, le samedi 19 août, à Veyrier-du-Lac dans la maison de la famille Fournier aujourd'hui appelée " Villa Libération ". C'est là que les conditions de la reddition allemande sont signées. On y rencontre le major Walter Eggers en tenue d’apparat, derrière lui, à droite le lieutenant Francis (Pierre Métrat), et au fond le commandant Icks (Fernand Archen).
11:26 Images inédites de la libération le 20 août 1944. Défilé devant hôtel de Verdun et au débouché de la rue du Pâquier et devant le théâtre. Homme portant drapeau tricolore inscription V victoire et FFI. Dépôt de gerbes sous monument 14-18, officiels dont Georges Guidollet, premier Préfet de la Libération (chemise blanche à gauche), devant le Monument aux Combattants de la Haute-Savoie.
Parachutage Glières, Signature de la reddition, Libération Annecy