Dans ce docu-fiction, le point de vue est celle de la caméra qui vente les potentialités touristiques, puis industriels d'Oyonnax.
Cette dernière suit cinq jeunes filles au cours de leurs vacances une décapotable sur la route d'Oyonnax. Depuis leur voiture décapotable, elles admirent la rivière de Sarsouille, installent leurs tentes à côté du lac Génin.
Quand la nuit tombe, plusieurs plans du quartier de Pigalle la nuit apparaissent : les néons lumineux des clubs, un couple qui danse.
On expose ensuite différentes activités de la région : ski-nautique, balades en barques, baignade, randonnée dans la forêt de la Brétouze. En chemin, une plaque commémorative rappelle le lourd passé de Dortan duant la Seconde guerre mondiale.
À 11:35, la caméra présente à une étudiante du groupe l'école nationale des matières plastiques. On observe les élèves dans la cours, durant des cours de mécanique, qui seont la future main d'oeuvre des usines de plastique de la ville. Puis, on voit les artisans travailler le Plexiglas, le musée du plastique. une petite fille jouant avec des jeux en plastique, une femme se coiffer d'un peigne.
À 16:45, séquence de la fête des fleurs qui se déroule chaque premier week-end d'août à Oyonnax. Des chars décorés recouverts de fleurs défilent la ville.
Vacances impromptues d'une caméra dans le Haut-Bugey