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Le fonds Pierre Van Lith est d'une richesse certaine, comme peut le laisser présager 40 ans de pratique cinématographique, anniversaire qu'il célèbre d'ailleurs dans l'un de ses films.
A cette date, il note aussi ses 14 années de vie à La Chapelle-Rambaud, commune qu'il documente sous plusieurs aspects au cours des années 1960 jusqu'aux années 1980. Désireux de diffuser ses films, il se rendait chaque week-end chez une famille de la commune pour les projeter. Il filme les écoliers en classe, la doyenne de la commune, le drainage de la pépinière Puthod encore en activité aujourd'hui, les étapes du travail du bois de la scierie Mugnier dans le hameau Chez le Bois, existant également encore aujourd'hui, la traditionnelle tournée de l'alambic, jusqu'à filmer toutes les résidences de la commune, chalets et fermes confondus, en 1978, accomplissant ainsi un travail de mémoire communal complet.
Il embarque également sa caméra quand il quitte sa chère commune pour se rendre à Faucigny, à Chamonix, au lac du Vallon dans le massif du Chablais, dans la Vallée Verte (Boëge, Col de Cou) jusqu'à la Suisse (Veytaux, Fribourg, Chutes du Trummelbac, Interlaken, Weissenburg, Genève), puis de la vallée de la Tarentaise en Savoie jusqu'à la vallée d'Aoste côté Italie. On sent l'attrait de Pierre Van Lith pour la découverte par la multiplicité des lieux représentés et pour la montagne, par les nombreux sommets rocheux capturés.
Pierre Van Lith utilise également le médium cinématographique comme terrain d'expression artistique. Il a recours au collage de photographies assemblées par le montage, dont on retiendra la fabuleuse chronique sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. L'auteur se joue aussi des effets de la lumière en la décomposant en plusieurs rayonnements monochromatiques qui se reflètent sur les objets, il en résulte de magnifiques séquences esthétiques. Quand il filme sa famille, il capte également des détails visuels interessants liés à la matérialité et à la texture : la main baguée de sa femme filmée en gros plan raisonnant avec la barre métallique d'un télésiège qu'elle agrippe, la paume d'une main accueillant de la neige, un visage auréolé de soleil derrière la fenêtre d'une voiture...
© Fonds Pierre Van Lith
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