Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Réalisateurs amateurs

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • John Kinsmen

          • Constitué de 176 bobines 16mm tournées entre les années 20 et 60, le fonds Kinsmen est l’un des premiers fonds collectés par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain alors naissante en 1998.

            John Kinsmen, « Monsieur K. » pour ceux qui l’ont connu, est né en 1897 à Seyssel. Quelques années plus tôt, son grand-père a fondé dans cette même ville une usine d’explosifs et de fabrication de mèches lentes, la Kinsite.

            Il suit sa scolarité en sciences à Genève avant d’être incorporé dans l’armée en 1916. Pendant la Première Guerre mondiale, un parcours brillant l’attend entre promotions militaires et réussite de ses études de physique chimie à Besançon.
            Une fois démobilisé et de retour à Seyssel, John Kinsmen s’attelle à développer l’entreprise familiale. Avec ses 58 ouvriers dès les années 1920, l’entreprise exporte vers l’Europe et les colonies. A la fin des années 1930 l’entreprise compte quatre usines à Seyssel, à Lamarche-sur-Saône (Côte d’Or), à Bellefontaine en Algérie et à Casablanca au Maroc. Sa caméra l’accompagne dans ces déplacements.

            John Kinsmen s’implique également dans la vie politique locale, président du syndicat d’électricité de Seyssel dans les années 1920, délégué cantonal au début des années 1930 puis maire de la commune à partir de 1935. Avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, John Kinsmen réintègre l’armée et participe à la résistance du Donon. Il sera fait prisonnier pendant une année par le commandement allemand.

            Au sortir de la guerre, décoré de la Croix de Guerre, il sera de nouveau élu maire de Seyssel fonction qu’il ne quittera plus jusqu’en 1977. Fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1949, puis Officier du même grade en 1964, avant de recevoir la médaille d’or du travail et du mérite commercial en 1970, Monsieur K. a mené une vie très investie dans le développement de sa commune.

            L'Europe de l’Est et Maghreb dans les années 30, l’Asie, les Etats-Unis et reste de l’Europe du plus tard, des carnets de voyages animés qui font qu’au sein des collections de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, l’œuvre amateur de John Kinsmen est exceptionnelle.
          • John Kinsmen
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite