Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER ADHERER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook Instagram
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Newsletters
      • CinémathÚque des Pays de Savoie et de l'Ain
        LE BULLETIN - JUIN 2024
        Lancement de la plateforme AMORCE à la BNF 
        Le réseau Diazinteregio

        Depuis 2010, la communauté d'utilisateurs de la base de données Diaz, constituée de 19 structures, dont la Cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain, forme l'association Diazinteregio. Cette coopération permet de mutualiser les coûts de développement de l'outil, de fédérer les membres et d'ouvrir des espaces d'échanges autour du traitement technique, juridique, documentaire et de la diffusion du film amateur. 

        Aujourd'hui, ce partenariat va encore plus loin avec le lancement de la plateforme Amorce, marquant l'aboutissement de plusieurs années de travail.

        Cette plateforme propose plus de 20 000 films, issus des collections des membres de l'association, et des sélections autour de thématiques d'actualité. Chaque structure a en effet sélectionné un corpus de films issus de ses collections alimentant ainsi les deux premières thématiques, le Sport et la Seconde Guerre mondiale en cette année 2024 qui célèbre les 80 ans de la Libération et l'accueil des Jeux Olympiques sur le territoire français. Des commissions thématiques se sont organisées afin de veiller à la conformité et à la diversité des contenus représentés. 

        Les membres se sont également retrouvés à de nombreuses reprises afin d'imaginer ensemble la forme de la plateforme, les algorithmes permettant un résultat de recherche équitable entre les structures à des volumes de collection différents, d'harmoniser les principes de documentation et d'encodage des fichiers de diffusion...

        Diazinteregio et La Cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain sont ravis de vous faire découvrir cette plateforme interrégionale inédite bientôt disponible !

        Apocalypse, Les Débarquements
        Diffusion télévisuelle, Vente d'images

        À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, France Télévisions propose deux épisodes inédits d’Apocalypse consacrés aux débarquements de Normandie et de Provence, écrits et réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

        Plus de 300 heures d’archives, dont certaines rares et inédites, entièrement colorisées et sonorisées, ont été nécessaires pour réaliser ces deux épisodes. Parmi celles-ci et dans les deux épisodes, on retrouve les films des bombardements et de la Libération de Lyon tournés par Jean-Pierre Amy, La Libération de Bourg-en-Bresse tournée par Georges Perraud, la Libération de Enghien-les-Bains et de Paris tournées par Pierre Chantier, les Maquisards de Maurienne tournés par Eugène de Grolée-Virville issus des collections de la Cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain et des Archives départementales de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Ain.

        Synopsis : À l’aube du 6 juin, des milliers de navires se lancent à l’assaut des côtes normandes pour le plus grand débarquement de l’Histoire. Deux mois plus tard, la première armée française débarque à son tour en Provence pour prendre en tenaille les Allemands en déroute.

        Mercredi 5 juin à 21.10 sur France 2 et sur france.tv

         

        La Cinémathèque à Belgrade - Nitrat Film Festival
        Valorisation des collections à l'international

        Les films amateurs regorgent de voyages (voir notre thématique en ligne  S'ouvrir au monde), parmi ces auteurs se trouvent des aventuriers des temps déjà lointains appelés par des contrées peu connues. C'est le cas de John Kinsmen, qui au cours de l'année 1937, accompagné d'une délégation militaire, mène un périple de la Macédoine jusqu'en Serbie, en passant par la Slovénie et la Croatie, afin de revenir sur certains lieux décisifs des guerres balkaniques, opposant le royaume serbe et l'empire ottoman entre 1912 et 1913, ou des lieux commémorant la présence française au côté de la Serbie lors de la Première Guerre mondiale. Cependant ce qui marque le plus dans ces films, c'est la possibilité, le délice, d'entrevoir des villages de la Macédoine, sa population, les habits traditionnels, les mosquées, les maisons et ponts ottomans, les montagnes arides, tout un monde peu représenté s'ouvre alors à nous. 

        Lorsque l'on découvre dans ces fonds des images de ce niveau de beauté, tant par son contenu que par sa qualité visuelle (16 mm Kodachrome), on a tout naturellement envie de les faire connaître à ceux qui occupent actuellement le lieu de celles-ci. Après avoir partager ces films avec la Cinematheque of Republic of North Macedonia, c'est la The Yugoslav Film Archive qui contacta la Cinémathèque afin de projeter ces trois films pour l'ouverture de son festival annuel : Nitrat Film Festival, qui se déroulera en juin à Belgrade.

        C'est une véritable joie pour la Cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain de voir ses trésors valorisés sur les lieux où ils ont vu le jour !

        Consulter les films sur notre catalogue en ligne :

        Royaume de Yougoslavie I, II, II, John Kinsmen, 1937

         

        Le fonds Kinsmen est conservé aux Archives départementales de l'Ain.

        La Cinémathèque à Bologne - Il Cinema Ritrovato Festival
        Valorisation des collections à l'international

        Un bonheur n'arrivant jamais seul, un film du fonds Kinsmen sera également projeté  lors d'un des plus grands festivals du film restauré au monde : Il Cinema Ritrovato.  Après son voyage au Royaume de la Yougoslavie, John Kinsmen utilise les derniers mètres de sa bobine pour filmer la ville de Venise. C''est cet extrait qui sera valorisé car il recèle une grande rareté : il s'agit d'un des premiers films 16mm de la marque Kodak en Kodachrome, deux ans après son invention en 1935. Il aura donc toute sa place dans un programme célébrant la couleur au cinéma et sur les petits formats argentiques. 

         Découvrez le film sur notre catalogue en ligne en cliquant ici

        Rappel : les vidéos sur notre site internet sont volontairement compressées.

        Archives Capitales ! - projet MIRA
        Valorisation des collections

        En avril 2024, MIRA - La Mémoire des Images Réanimées d'Alsace partageait leur audacieux projet Archives Capitales qui comprend la création d'un catalogue numérique réunissant des films réalisés par des cinéastes amateurs du monde entier, ayant pour objectif de valoriser des images inédites de la capitale Alsacienne. 

        Plusieurs cinémathèques, dont la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain, ont participé à son lancement en mettant à disposition des films de leurs collections ayant été tournés à Strasbourg. Ainsi il est possible de retrouver au sein du catalogue quatre films provenant des fonds de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain. Ces derniers tournés au cours des années 1940 et 1950 par les réalisateurs Bruno Rouillard, Victor Barre, l’Abbé Charlet et Charles Goffoz, témoignent de la situation sur le territoire Alsacien quelques années après la Seconde Guerre mondiale.

        A travers ces quatre films, le spectateur peut alors suivre l'évolution de la ville, la situation de Kehl qui devient une extension de Strasbourg à travers le regard du cinéaste lyonnais Charles Goffoz, des activités de divertissements comme les joutes nautiques filmées en 1956 et plus largement de la région depuis la libération et le retour de l’Alsace-Lorraine à la France en 1944 célébré par le village de Collonges dans l'Ain, la reconstruction de l'après-guerre immortalisée par l'Abbé Charlet accompagnant un groupe de musique voyageant à travers l'Alsace.

        Le catalogue est à découvrir ici

        Remise de médailles de la Famille française
        Découverte du mois

        La semaine dernière, on célébrait la Fête des mères. Découvrons cette semaine, la remise de médailles de la Famille française à Bellecombe-en-Bauges en Savoie dans les années 1950, aux mères ayant mis au monde plus de cinq enfants et qui "les élèvent dans la dignité". 

        De 1920 à 2013, il existait trois échelons : médaille de bronze (cinq enfants élevés au moins), médaille d'argent (huit ou neuf enfants élevés) et médaille d'or (dix enfants élevés et plus).

        Dans ce film fraichement numérisé, les femmes reçoivent tour à tour la médaille, une embrassade, un document officiel et un cadeau de la part du maire. Ce conseil municipal est immortalisé par le couple de professeurs de la commune : Irène et Joanny Monnet. 

        Aidez-nous à dater ce film en laissant un commentaire tout en bas de la page du film !

        Film à découvrir ici

         
         

        Nous suivre sur Facebook             Nous suivre sur Instagram  
        Tous nos DVD                               Nous soutenir

        Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
        Le téléphérique - 12 bis Route d'Annecy - 74290 Veyrier-du-Lac
        + 33 (0) 4 50 23 51 09 - contact@letelepherique.org

        Avec le soutien de


        Avec le soutien de

        Mécène(s)

        Groupama

        En partenariat avec

        En partenariat avec

         
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènat
Groupama
Suivre la Cinémathèque surFacebookInstagram

Recevoir la lettre d’informations

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac


+33 (0)4 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

 

Mentions légales

Conditions générales de vente

 

En partenariat avec
Partenaires
 
Partenaires
 
Powered by diasite