La Cinémathèque est très heureuse de voir les images de ses collections dans le nouveau clip du groupe Melatonin !
Les extraits des fonds des Archives départementales de la Haute-Savoie (Auguste Vagnoux, Trinette Jacquemin, Jean Du Noyer, Christian Elissalde), de l'Ain (Marcel Dubois, Pierre Curnillon) et de la Savoie (Joseph Léger) illustrent l'empreinte nostalgique, voire douloureuse que peut laisser l'histoire familiale sur soi, thématique du magnifique titre Death Is Always Here.
Le groupe "se nourri d’influences variées, du rock à l’électro, de la folk à l’ambient, les quatre musiciens sont en recherche constante de teintes nouvelles et de sons originaux et nous délivrent une synthèse riche, toujours subtile et personnelle".
Un grand merci au groupe Melatonin pour avoir choisi les collections de la Cinémathèque et à Daphné Bérard pour la réalisation du clip !
À la suite de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 26 juin 2024, la Cinémathèque a présenté les rapports d'activité de l'année 2023, puis celui de la première partie de l'année 2024.
Le rapport de l'exercice 2023 est aujourd'hui accessible sur le site de la Cinémathèque et en pièce jointe de ce bulletin afin de rendre visible le travail mené en termes de traitement des collections, de projets de diffusion et médiation culturelle au Téléphérique et sur les territoires de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie (données par département).
Ces bilans rendent compte que, malgré une équipe réduite et les problèmes structurels rencontrés, la Cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain a su maintenir une activité riche et florissante.
Commémoration bombardements de la ville de Chambéry
Valorisation des collections
À l'occasion de la commémoration des bombardements de leur ville en 1944, Les Archives municipales de Chambéry ont réalisé une exposition virtuelle et une vidéo avec des images des collections de la Cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain.
En mai 1944, les Alliés décident de bombarder plusieurs villes françaises du sud-est, dont Chambéry, Grenoble et Saint-Etienne. L’objectif était de détruire les voies de communication utilisées par l'armée allemande pour préparer le débarquement de Normandie, mais le centre-ville fut touché et il y eut de nombreuses victimes civiles, estimées à 200.
A travers la caméra de Jacques Beneton et la propagande vichyste, découvrez des images inédites retraçant l'événement.
Les films ont été renumérisés par la Cinémathèque pour les 80 ans de la Libération.
Avec cette exposition, vous êtes invités à traverser le temps et les époques !
Découvrez les évolutions et le fonctionnement du téléphérique de Grenoble à travers des maquettes, des visuels de l'époque, mais aussi des projections video des films de la Cinémathèque !
Parcours de la flamme Olympique d'Annecy à Albertville en 1992
Film du mois
À J-22 des Jeux Olympiques d'été qui se dérouleront à Paris, revivez ce grand moment, quasiment 30 ans en arrière, en Haute-Savoie et en Savoie !
Le parcours de la flamme est adoptée en 1934 par le Comité International Olympique. En 1984, à Los Angeles, cette manifestation connait une formidable explosion médiatique et provoque depuis un enthousiasme populaire sans précédent. La flamme symbolise les idéaux qui sont les fondamentaux des Jeux Olympiques : paix et fraternité.
En 1992, la Haute-Savoie accueille pour la troisième fois, après les JO de Chamonix et de Grenoble, la Flamme Olympique.
Dans ce film réalisé par le Caméra Club d'Annecy, on assiste à la traversée de la flamme d'Annecy à Albertville, de la Haute-Savoie à la Savoie, en passant par Menthon-Saint-Bernard, Talloires et Faverges. À chaque étape, la foule accueille chaudement les coureurs et des animations célèbrent l'événement. Une fois arrivée à Albertville, elle ouvre la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Hiverde 1992. Cette petite ville de Savoie sélectionnée pour accueillir cet événement international de grand ampleur fera sa renommée mondiale.
Malgré une réalisation bien menée et une voix off limpide, la qualité de l'image n'est pas la meilleure, c'est le temps des bandes analogiques, des trames entrelacées et des combinaisons multicolores !
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Le Téléphérique - 12 bis Route d'Annecy - 74290 Veyrier-du-Lac
+ 33 (0) 4 50 23 51 09 - contact@letelepherique.org