Pierre Bernard, fils de Marius Bernard, photographe, est né le 22 juin 1905 à Belley. Il épouse en 1931 Gabrielle Durieu, née en 1910, fille d’un garagiste de Pont-d’Ain. L’une des premières femmes à obtenir le permis de conduire. Ils ont 8 enfants.
Au décès de son père en 1935, il assiste sa mère Françoise Bernard pour tenir le magasin familial de photographie au 57 rue Saint-Jean à Belley.
Le photographe généraliste doit savoir allier fonction commerciale de relation clientèle et travail technique de tirage, il doit à la fois réaliser des portraits et vendre appareils photos, accessoires et pellicules.
L’empressement à se faire portraiturer se développe considérablement à cette époque, son coût devenant plus accessible. Les demandes de portraits représentent une très large part du carnet de commandes. Beaucoup sont réalisés en studio au magasin. Peu à peu les demandes de photographies mutent vers le reportage familial. Le photographe devenant petit à petit un témoin privilégié des moments particuliers marquant la vie des familles : témoignages de la vie religieuse, de la vie militaire, naissances, mariages, sépultures.
De la photographie au film il n’y a qu’un pas que Pierre Bernard franchit en composant en images animées de vrais albums de famille. Chose délicate il réussit à capturer des plans d’intérieur avec suffisamment de luminosité. C’est d’ailleurs sous la dénomination Photographie cinéma que Pierre Bernard reprend le magasin familial en 1961 au décès de sa mère.
Pierre décède le 15 juillet 1979 à 74 ans. Son fils Pierre continue de tenir le magasin et poursuit également sa passion pour le film de famille. Sa petite-fille, prénommée Véronique, Sainte patronne des photographes, a pris depuis la relève du magasin familial.
Une génération de quatre photographes à Belley sur un siècle dont la collection est conservée aux archives départementales de l’Ain.
Films réalisés par Pierre Bernard
6 film(s)
Vous devez être identifié pour pouvoir ajouter un élément dans votre sélection.