Albert Feret est né le 8 mai 1901 à Boulogne-sur-Mer (62).
Jeune ingénieur, il s'installe dans la toute récente usine du Lait à Rumilly, en 1925.
Il prend la caméra dès 1929 et filme son village.
Reportages sur la vie locale, processions de la Fête-Dieu, confirmations, cérémonie du 11 novembre 1934. Mais aussi crues et torrentielles à Serrières-en-Chautagne, éboulement au Châtelard, visite guidée de ville de Rumilly par des enfants, images de la « Drôle de Guerre » à Rumilly, visite de Pétain dans la petite capitale de l'Albanais, fabrication du lait condensé, son œuvre reflète une ambition : servir la collectivité dans le respect des préceptes de son éducation chrétienne.
Il tourne des images d'actualités dans le but de les proposer aux spectateurs du patronage de l'école Démotz encore située rue Montpelaz, les séances avaient lieu une semaine sur deux depuis janvier 1926.
Outre ses propres réalisations, Albert Féret projette des films 9,5mm extraits du catalogue Pathé. Le cinéma est équipé d'un tourne-disque pour sonoriser les films.
Pendant la guerre Albert Féret cesse d'être animateur bénévole au patronage. Albert Féret tourne encore quelques films de famille, puis dépose son matériel. Plus tard il fera le film sur le château de Montrottier avec Henry Tracol pour l'Académie Florimontane. Il nous laisse des documents de première importance sur la société locale, la géographie urbaine, les festivités traditionnelles et un regard particulier sur un monde qui n'est plus.
Photo d'Henry Tracol
Films réalisés par Albert Feret
3 film(s)
Vous devez être identifié pour pouvoir ajouter un élément dans votre sélection.