Plusieurs séquences témoignant de la vie des habitants de Vulbens à la fin des années 1980 :
Les bouilleurs de crus qui se déplaçaient de village en village afin de fabriquer de l'eau de vie, des scènes de moisson et de fenaison avec moissonneuses batteuses, presse à balle ronde et autres machines agricoles, cuisson des noix dans une bresolé et fête de village avec défilé de voitures anciennes et de groupes d'enfants déguisés.
Notes sur l'auteur :
Paul Chatenoud est né en 1917 et meurt en 1998 à Vulbens.
Après avoir devancé l'appel à son service militaire, la Seconde Guerre mondiale éclate. Il part alors en Bavière en Allemagne, où il fut prisonnier de guerre pendant 5 ans. Il travaillait dans une grande exploitation agricole la journée et rejoignait le comando le soir où étaient regroupés les autres prisonniers. Après la guerre, il devient immobilier de fonds de commerce, principalement de charcuteries, à Lyon. A la retraite, il vit à Saint-Julien l'hiver et à Vulbens l'été dans une ferme familiale réhabilitée.
A Vulbens, on parle encore de lui et on le décrit volontiers comme une personne profondément humaine, tournée vers les autres, très attachée aux traditions de son village natal qu'il capture avec sa caméra Super 8.
Activités à Vulbens : Alambic, moisson, fenaison et fête de village