00:00 à 00:24 : barrage de la Grande Dixence
03:16 à 09:05 : barrage de Tseuzier
12:31 à 18:00 : barrage de Zervreila
22:15 à 28:00 : barrage de Grande Dixence
25:53 à 28:56 : barrage de Tseuzier
A travers ces images, nous nous trouvons au coeur du chantier, été comme hiver, à une étape déjà bien avancée de la construction des barrages. L'activité bat son plein : le blondin, téléphérique muni de câbles et de mats de suspension, ne cesse de transporter du béton, le béton est déversé, les ouvriers conduisent des bulldozers, les ingénieurs sont de visite, les camions apportent des cylindres de béton. Nous découvrons entre autres l'usine de béton, la gare du blondin, ses tables de commande, les rails, le village éphémère pour loger les employés, le foyer du travailleur, le cuisinier, le nombre impressionnant de rangées de paravalanches sur le versant de la montagne, la galerie avec tapis roulant. Régulièrement des plans larges en plongée nous permettent d'observer le travail depuis le dessus des piliers.
A 12 minutes et 13 secondes, trois hommes marchent sur des câbles ou passerelles en altitude, on ne sait pas s'ils sont attachés.
Alternant la couleur et le noir et blanc, ce 8 mm a probablement été filmé par un employé de l'entreprise suisse au vu des pancartes en langue allemande, de la boîte aux lettre suisse apposée sur le bâtiment éphémère, d'une plaque immatriculée du canton du Valais, d'un drapeau du Valais et de la dernière partie du films qui se déroule sur le chantier du barrage de Tseuzier dans le canton du Valais dirigée par la société suisse d'électricité et de traction. L'enquête continue !
Ce film a été déposé par Monsieur Guy Renaud, dont le père était ingénieur en charge de la sécurité des chantiers au nom de l'entreprise EI, notamment pour le barrage du Chevril à Tignes.
Construction du barrage Grande Dixence, Tseuzier et Zervreila