"La vie politique" - John Emery (à certifier) secrétaire britannique aux armes stigmatise les bombardements anglo-saxon "c'est une guerre d'assassinés, de femmes, d'enfants, de mutilés etc."
centenaire d'Edouard Drumont auteur de la France juive, dépôt de gerbe, "précurseur de génie".
cérémonie des couleurs à Vichy (chaque dimanche depuis l'armistice) en présence du Maréchal, la foule acclame ce 'grand soldat" et chante "maréchal nous voilà"
- "21 mai journée des mères"
- "La vie artistique" - Salon de l'imagerie inauguré par M. Abel Bonnard, pour que l'art soit à disposition du peuple,dessin animé français
- "vie sportive" - Championnat de France de judo à Paris
Parc des Princes, finale de la coupe de France entre Champagne et Lorraine (0-4)
- "Foules européennes" -
En Croatie
En Suède anniversaire de la mort de Bernardotte qui régna sous le nom de Charles XIV
Espagne nationale à 5 ans, parades militaires en présence de Franco. Allemagne, Berlin en ruine, anniversaire du Chancelier (55 ans), concert symphonie en présence de Gobbels. Hitler est accueillit par Göring.
- "La guerre" - "vues prises par les opérateurs de l'armée allemandes et mises à notre disposition par la DEUTSCHE WOCHENSCHAU" Patrouilles de la marine allemandes en méditerranée, dessellent des traînées de fumées blanches et vont partir à l’assaut de patrouilleurs américains qui passent par dessus les Alpes pour rejoindre l'Allemagne. caméra sous l'avion pour filmer les tires
France actualités
"La propagande de Vichy s'empare de l'événement. Des films sont réalisés pour présenter les armées Alliées comme les ennemis de la France, afin de décrédibiliser les opérations de Libération auprès du grand public. Ils étaient diffusés dans les cinémas avant les longs métrages. Les termes employés jouent sur les peurs et les souffrances des Français qui craignent de voir leur ville détruite. Les images sont volontairement choquantes, presque apocalyptiques."
(source : Archive municipale de Chambéry)
bombes lâchées par les forteresses volantes américaines tombées sur villes
divers images de ruines comme la Cathédrale de Chartres, statue de Jeanne d'Arc qui a perdu son épée, Orléans où les survivants puisent de l'eau dans les bassins des parc
bombardement Chambéry
St Etienne
Lyon.
Maréchal en Lorraine, à Nancy place Stanislas pour voir ceux qui souffrent, la foule chante "maréchal nous voilà", "Marseillaise"
"Natation" - réouverture de la piscine des Tourelles à Paris, foule, nageurs 200m et water polo
"guerre de l'est" - combat contre troupes soviétique.