ACCUEIL | NOUS CONTACTER | ADHERER | MON COMPTE |
|
Une équipe de parachutistes réalisent le drapeau des Jeux Olympiques dans le ciel.
"Haute-Savoie La Flamme" - 8 février 1992
La flamme des jeux d'hiver 1992 traverse 63 départements et 2 000 communes de Paris à Albertville. À quelques heures de la cérémonie d'ouverture, elle parcourt la Haute-Savoie.
Une fanfare, des animations et la foule célèbrent l'événement.
Des jeunes de 15 à 20 ans se relaient tous les km pour se transmettre le flambeau, escortés par des motards et des postiers choisis pour leurs performances physiques. Ils sont accueillis par une foule animée. La gendarmerie veille à la bonne conduite des spectateurs pour le passage de la course. Des gros plans sont effectués sur les jeunes tenant le flambeau. Ces derniers se succèdent quand une flamme s'essouffle.
(son de cloche) Sur le Pâquier d'Annecy, des personnes brandissent des drapeaux des JO, vendent des mini flambeaux en tant que goodies.
03:20 Une jeune passe devant un ligne d'élus officiels et monte l'estrade, la flamme à la main afin d'allumer une vasque. Applaudissements, lâcher de ballons et discours célèbrent l'accueil de la Flamme Olympique en Haute-Savoie pour la 3e fois, après les JO de Chamonix et de Grenoble.
04:28 (Plans aériens) Spectacle de parachutistes effectuant des figures dans le ciel. Le lac d'Annecy est au second plan. Bâtiment de l'Impérial, pâquier. Atterrissage des parachutistes, accueillis par la musique d'une fanfare. Animations : explosifs dans le ciel, chorale, fanfare avec accordéons et cor des alpes sur un char.
06:50 Une vasque est allumée au niveau d'une digue de la plage d'Albigny à Annecy. Des personnes passent en ski-nautique en second plan avec les drapeaux de la Savoie, de la France et des JO.
La course reprend.
07:12 "8 février 1992 13H30 La Flamme Olympique traverse Menthon-Saint-Bernard" panneau. Un orchestre et des enfants accueillent son arrivée rue Saint-Bernard, on repère l'église et la pharmacie.
(Voix off) "5 500 porteurs sont tirés au sort dans toute la France." Un organisateur appelle les coureurs.
Une coureuse porte la flamme le long du lac à Talloires.
08:44 La foule accueille la flamme à Faverges avec applaudissements, cris et accolades des spectateurs envers les coureurs. On voit le magasin de photo de Léon Mysse, auteur d'un fonds emblématique de la Cinémathèque. Des spectateurs sont interviewés. Une fête se prépare : les habitant ont revêtus les habits traditionnels et certains reprennent les gestes et matériels inhérents à d'anciens métiers. Des chars passent dans les rues de la ville et on déguste le vin chaud.
11 : La flamme quitte Marlens en Haute-Savoie et entre dans le département de la Savoie. Elle aura traversé 12 communes tout au long de la journée.
11:20 La flamme arrive à Albertville et lance la cérémonie d'ouverture des Jeux d'Hiver 1992. La flamme surgit dans l'immense vasque surplombant le stade et la foule applaudit.
Avec le soutien de :
|
Mécènat
|
Recevoir la lettre d’informations |
Le Téléphérique
|
||
|