Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Actualités

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • Ciné-conférence de clôture

          • Pourquoi, une cinémathèque de films amateurs ? - Michel Najar
            Dans le cadre de la Journée Mondiale du Patrimoine audiovisuel et à l'occasion de la clôture de notre exposition

          • Jeudi 31 octobre à 18h30
          • A la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, nous vous proposons une conférence unique intitulée Le cinéma amateur c'est quoi, présentée par Michel Najar, membre fondateur de la cinémathèque dans le cadre de la Journée Mondiale du Patrimoine audiovisuel de l'Unesco, et de l’exposition Instantanés d'une cinémathèque.
             

            Préhistoire et débats. Avant la constitution de la cinémathèque un débat occupe les membres fondateurs : quels critères retenir pour les dépôts de films ? Accepte-t-on les films professionnels ? Quel périmètre territorial/patrimonial est concerné par notre "cueillette" ? Les départements, la région, les Alpes ? La question des locaux, de l'espace de stockage... nous amène à nous limiter. 
             

            Le choix, la voie royale. La rencontre des films amateurs, l'extrême variété des sujets, des auteurs, de la qualité aussi nous amène à nous focaliser sur les "petits formats". Globalement trois types de films : les films de famille, les films de "notables" (prêtres, instituteurs, responsables d'entreprises), les films semi-professionnels d'amateurs ambitieux (camera-clubs).
             

            La valorisation de ces films est un enjeu d'importance : esthétique, éthique, économique, juridique. Le film d'amateur est une matière première. Pour le meilleur et pour le moins bon...Mais, à la différence des matières premières, une fois utilisée, l'image, dans les rayons de la cinémathèque, demeure prête à de nouvelles interprétations... et elle peut toujours être consommée brute.
             

            Durée 1h environ - Entrée libre - 37 places - Pot à l'issue - réservation conseillée au 04 50 23 51 09 ou à contact@letelepherique.org

          • Ciné-conférence de clôture
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite