Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Actualités

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • Projection « Il Treno va a Mosca » de Federico Ferrone et Michele Manzolini

          • Séance inédite spéciale archives en présence du réalisateur Federico Ferrone

          • Jeudi 17 septembre à 19h au Téléphérique en présence du réalisateur
          • Sélectionné au festival international du film de Karoly Vary (Rep. Tchèque) en 2014
            Primé au Festival « Saratov Sufferings » (Russie) en 2014
            Primé au Festival « Recine » de Rio de Janeiro (Brésil) en 2014
            Sélectionné au Festival du film de Turin 2013 (seul documentaire de la compétition principale)
            Sélectionné au « Rough Cut Lab » du festival Vision du réel (Nyon-Suisse) en 2012

            Synopsis

            1957, la fin d'un monde et de l'utopie communiste à travers le regard et les films 8mm du barbier italien Sauro Ravaglia. Dans le village d'Alfonsine, pas loin de Bologne, le parti Communiste est au pouvoir avec environ 90% des voix. Sauro et ses amis, après avoir vécu la seconde guerre mondiale, rêvent d'un monde d'égalité, de paix et d'amitié : ils rêvent de l'Union Soviétique. Un jour l'occasion se présente : visiter l'Union Soviétique lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants de Moscou. Sauro et ses amis partent avec leur caméra 8mm filmer le grand voyage. Mais que se passe-t-il quand la réalité ne correspond pas à l'utopie ?

            Note de la Cinémathèque

             C'est à Prague en 2014, aux rencontres européennes des Inedits, réunissant cinémathèques, chercheurs et autres professionnels des archives et de l'image de films « amateurs », que nous avons découvert « Le train pour Moscou ». Le coup de coeur a été unanime et l'envie de le faire découvrir au plus grand nombre, immédiate, tant il représente un cas exemplaire de valorisation de films  amateurs.

            Les films 8mm utilisés, ceux de Sauro mais aussi ceux d’autres réalisateurs amateurs, ont été collectés et sauvegardés par l'association italienne Home Movies, archive nationale italienne du film de famille.


            Alors que les télévisions nous habituent bien souvent à regarder des archives déformées, recadrées, colorisées... quel plaisir pour une cinémathèque telle que la notre de découvrir et projeter sur grand écran des images ayant bénéficié d’un travail de restauration et de numérisation aussi soigné que celui réalisé dans le laboratoire universitaire « La camera ottica ».

            L'art des réalisateurs se révèle dans la manière de faire parler ces archives en respectant leur point de vue d’origine. Federico Ferrone et Michele Manzolini, parviennent à nous raconter, à partir de ces tranches de vies privées, l’histoire de l’Italie communiste d’après-guerre, celle du rêve soviétique et de son effondrement.
 L’authenticité des images et des personnages, le choix de la narration, le remarquable travail de montage et d’illustration sonore mêlant archives d’époque, musique originale hypnotique et chants populaires, nous embarquent avec Sauro, Enzo, Luigi et tous les autres dans cet émouvant voyage vers l’utopie.

            Ancrés dans une époque où le rêve et la foi en une société idéale semblent avoir disparu, les réalisateurs portent aujourd’hui sur cette aventure un regard bienveillant mais suffisamment lucide et critique pour ne pas laisser le film sombrer dans la nostalgie.
 Et si avec le recul d’un demi siècle Sauro témoigne de ses désillusions et de la « fin d’un monde », il nous laisse avec le désir d’éprouver le voyage quelle qu’en soit l’issue.

            Le film sera également projeté en présence du réalisateur le mercredi 16/09 à 20h au cinéma Le Parnal à Thorens, et le vendredi 18/09 à 20h45 au cinéma La Turbine à Cran Gevrier. 

            Tarif adulte : 5 €. Pensez à réserver au 04 50 23 51 09 ou contact@letelepherique.org

            Retrouvez toutes les informations, des bandes annonces, des thématiques sur notre site internet : www.letelepherique.org

          • Projection « Il Treno va a Mosca » de Federico Ferrone et Michele Manzolini
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite