Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER ADHERER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook Instagram
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Newsletters
      • CinémathÚque des Pays de Savoie et de l'Ain
        LE BULLETIN - MAI 2024
        Le maquis du plateau des Glières, une production du ministère des Armées
        Valorisation des collections - 80 ans de La Libération
        En janvier au Téléphérique

        En février dernier, Alexis Rosset et Erwan Rabot, tous deux professionnels de l'image au sein de la SGA du ministère des Armées se sont rendus au plateau des Glières afin de tourner des images et retracer l'histoire de ce lieu emblématique de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale.

        Accompagnés de leur équipe, ils ont ensuite fait un arrêt à la Cinémathèque afin de visionner et sélectionner des images d'archives. Des extraits du parachutage de 1944, de la montée sur le plateau, de la commémoration à la nécropole nationale des Glières en 1947, filmés par Raymond Périllat, apportent alors une matérialité historique à ce récit limpide et très bien mené.

        "Vivre libre ou mourir…" La Haute Savoie, terre de maquis a connu de nombreux soulèvements contre l’occupant et les troupes collaborationnistes. Découvrez l’histoire du maquis du plateau des Glières où près de 460 résistants, français et étrangers, de l’Armée secrète ou des Francs-tireurs et partisans se réunirent sous la flamme de la Résistance.

        La vidéo est en ligne ici

        + Pour aller plus loin :

        Portrait de l'auteur Raymond Périllat sur notre site internet ici

        Podcast réalisé par Ewan Rabot à partir de photos de Raymond Perrillat et des siennes prises pendant la mission à découvrir ici 

         
        Exposition Victoire ! Histoires et portraits sensibles du sport - musée du Bugey-Valromey
        Valorisation des collections
        La Cinémathèque labellisée RSE

        La Direction du Patrimoine a initié depuis le 7 avril dernier l'exposition Victoire ! Histoires et portraits sensibles du sport qui se tiendra jusqu'au 15 novembre 2024 au musée du Bugey-Valromey. Le parcours présente de grandes personnalités du sport de l’Ain à travers cinq disciplines implantées dans le département.

         

        A l’issue de cette exposition plusieurs musées et associations ont sorti de leurs réserves des trophées, du matériel de compétition, des effets personnels, des archives photographiques ou encore audiovisuelles afin de permettre au spectateur de revivre plusieurs grands moments ayant marqué l’histoire du sport de l’Ain depuis le développement des premiers clubs sportifs au 19ème siècle jusqu’à nos jours.

         

        Ainsi au fil du parcours, les spectateurs pourront découvrir un montage d’images d’archives inédites provenant des fonds des Archives départementales de l’Ain et de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. Cinq films, allant de 1935 à 1969, témoignent du passif sportif de la région, présentant chacun leur tour une discipline. Dans le premier film de John Kinsmen, Ping-Pong à l’Usine Kinsmen, plusieurs joueurs passent tour à tour devant un fond digne d’un décor de théâtre ; dans Ski à Champdor d’Alphonse Delpouve on entrevoit la discipline du ski vécu comme loisir en 1937 ; le film de Marcel Second témoigne de la rigueur et du potentiel artistique du patinage sur roulettes : deux athlètes exécutent leurs figures avec précisions. Les deux derniers films sont des captures de grands événements tels que le passage de la Flamme Olympique à Champagne-en-Valmorey avec Alain Mimoun ou bien encore le tour de France lors de l’ascension du Galibier immortalisé par Ernest Gallioz.

         

        Montage à visionner  ici 

         

        + d'information pratiques ici 

        On parle du réseau Diazinteregio dans le nouveau du numéro de la FIAF
        Développement des outils de valorisation
        La Cinémathèque labellisée RSE

        Développée par la Cinémathèque de Bretagne en 2004 et spécialisée dans l'indexation de documents audiovisuels, la base de données Diaz est un outil essentiel dans le fonctionnement opérationnel de La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain depuis 2011. Elle permet d'indexer des dépôts, de donner une identité numérique à chaque support de sa collection en relevant ses informations documentaires et techniques, d'opérer des recherches et des sélections pour répondre à des demandes d'images et peut également remplir des fonctions de gestion de projet ou de facturation. 

        L'association Diazinteregio est créée en 2011 afin de fédérer les utilisateurs autour du développement de l'outil, mais également autour de réflexions communes portant sur divers sujets tels que la notion d'archive, l'obsolescence technique, la mise à disposition des films au public, toujours dans un but de promouvoir les missions des centres d’archives et cinémathèques.

        Aujourd'hui Diazinteregio va plus loin en créant Amorce, la plateforme de la mémoire filmique des territoires réunissant les collections de 19 centres d'archives. Ce projet est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts ». Nous reviendrons prochainement vers vous afin de vous présenter plus en détail cette plateforme inédite et éminente !

        Ce mois-ci, l'International Federation of Film Archives (FIAF) a consacré 10 pages à Diazinteregio dans son Journal of Film Preservation. Merci à Stéphanie Ange qui a rédigé le dossier et qui coordonne le réseau national de cinémathèques Diazinteregio et à la FIAF, dont la Cinémathèque est membre associée depuis de nombreuses années.

        L'article est accessible gratuitement sous sa forme électronique ici

        (p.34 à 43)

        Le film du mois
        Coin de paradis dans la campagne bressane (Ain), Georges Fourquet, 1950's
        Paul Epelly. Collection Archives départementales de l'Ain

        Tous les éléments sont réunis dans ce film pour dresser un décor champêtre et enchanteur : le jardin d'une demeure de la campagne bressane, une petite fille sur une paire d'échasses en bois, des fillettes en robes colorées arrosant des fleurs, une végétation foisonnante et la baignade dans une rivière.
        Dans la deuxième séquence, une petite fille expose un enchainement de figures de gymnastique, son père l'imite ensuite avec un ton humoristique.

        La particularité de cet extrait est sa couleur. Au début, la lumière s'invitant en phase de chargement du film donne un aspect voilé à celui-ci et créée des taches colorées mouvantes. La bobine 9,5mm utilisée était peut-être de 30 mètres et donc non protégée par une cassette comme c'était le cas avec les bobines de 15 mètres. A 1 minute, les couleurs se stabilisent et le Kodachrome montre toute sa richesse !
        Merci à Mirco Santi de Home Movies (Bologne) pour son œil d'expert.
         

        A visionner ici !

        © Fonds Fourquet Josette - Archives départementales de l'Ain

        Nous suivre sur Facebook

        Nous suivre sur Instagram

            
        Tous nos DVD                           Nous soutenir

        Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
        Le téléphérique - 12 bis Route d'Annecy - 74290 Veyrier-du-Lac
        04 50 23 51 09 - contact@letelepherique.org

        Avec le soutien de

        Avec le soutien de
        Mécène(s)
        Groupama

        En partenariat avec

        En partenariat avec
         
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènat
Groupama
Suivre la Cinémathèque surFacebookInstagram

Recevoir la lettre d’informations

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac


+33 (0)4 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

 

Mentions légales

Conditions générales de vente

 

En partenariat avec
Partenaires
 
Partenaires
 
Powered by diasite