Marcel Sauvard, au coeur des années 60, nous invite à la découverte du Parc national de la Vanoise: de Modane à Tignes, en passant par Aussois, Lanslebourg-Mont-Cenis, Bessans ou encore Bonneval-sur-Arc.
Il nous montre la transhumance dans les rues de Modane, le passage du Tour de France au col de l'Iseran ou encore la visite en famille des sites touristiques comme le lac du Mont-Cenis. Il y a aussi les particularités de la Haute-Maurienne des années 60: l'inspection des bêtes dans les caisses qui ont été transportées par train à Modane, les coulées de neige qui coupent les routes de montagne, les briquettes de chauffage à base de bouse séchée et de foin empilées sur les façades des maisons à Bonneval-sur-Arc... Et bien d'autres choses à découvrir.
Originaire du Loiret, Marcel Sauvard s'installe à Bourg Saint-Maurice au début des années 50. Employé au SERNAM (Service national des messageries) de la SNCF, il s'occupe du transport de colis entre Modane et Fourneaux. Il ouvre en parallèle de ses activités à la SNCF une société de déménagement.