Ce film constitue la deuxième partie de la magnifique chronique "Manziat nous est conté" réalisé par Raymond Descher entre 1963 et 1982.
Cet auteur né en 1926, à Bâgé-le-Châtel, juste à côté de Manziat, délaissa son premier métier d'ébéniste pour tenir un studio photo "Photo Ciné" à Manziat. Concernant sa pratique personnel du cinéma, il commence par filmer sa famille, puis choisi comme premier autre sujet la fanfare de la ville. Face à l'enthousiasme général, le responsable de la fanfare lui propose de faire un film sur Manziat. Au fil des années, les projections des films étaient un rendez-vous à ne pas manquer.
Rien que dans cette partie, le programme est vaste : animations en plein air, défilé religieux, récolte du foin, activité de forage, marché, école, course cycliste, cérémonie commémorative en hommage aux résistants de la Seconde guerre mondiale, entrepôt de maraichers, centre pour personnes âgées, bal...
Raymond Descher en capturant les activités de la ville, rend également visite à ses habitants et amis, ce qui fait que ses films sont traversés par un fort esprit de vie en collectivité.