La honte dans les collections de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain. Dans ces extraits, c'est la présence de la caméra qui fait surgir la gêne, les personnes filmées ont intériorisées que l'enregistrement audiovisuel inclue une exposition, le film ayant pour vocation d'être projeté, montré par la suite. C'est cette jeune femme qui est amené au premier rang de l'animation par un animateur lui tirant le bras, c'est ce jeune marié embrassé et embarrassé par son épouse, ce sont ces visages découvrant la caméra braqués sur eux dans la foule, qui se cachent ou qui rient pour dissimuler ou au contraire exposer un malaise.
Dans la dernière séquence, la caméra n'est pas la cause de la honte et est ramenée à un pur rôle de témoignage, c'est l'élocution d'un homme debout atour d'une table au cours d'un repas qui fait naitre la honte chez deux convives, baissant la tête comme pour disparaitre tout en riant.
Dans le cadre de l'exposition temporaire Archives et Emotions aux Archives départementales de la Haute-Savoie, la Cinémathèque a réalisé 6 montages à partir des images de ses collections afin d'illustrer les six émotions présentes dans le parcours. Au gré de l'exposition, les visiteurs découvrent ainsi que la colère, la peur, la tristesse, la honte, la joie, ou encore l’émerveillement peuvent être associés au patrimoine du Département de la Haute-Savoie. Les films de famille particulièrement, sont de merveilleux réceptacles d'instants de vie se déroulant dans la sphère intime et donc d'émotions.