Collection Pierre Baud

Pierre Baud

Pierre Baud est né en 1920 à Évian-les-Bains. Il étudie au séminaire de Thonon-les-Bains et d'Annecy et est ordonné prêtre en 1944.
Vicaire à Thonon puis aumônier au pensionnat Saint-Martin il passe ensuite 3 ans à Cordon avant d’être nommé à la paroisse Saint-Joseph de Chedde en 1955.

Dans ce hameau de la plaine de Passy, connu pour son usine qui fut, à la fin du XIXè siècle, la plus grande de Haute-Savoie, Pierre Baud a partagé la vie de la communauté ouvrière de Chedde jusqu’à sa retraite.
En contact permanent avec les paroissiens et habitants, acteur du lien social, il a filmé avec sa caméra 16 mm la vie locale qu'il connaissait si bien. Les mariages et communions, les kermesses et défilés de chars décorés, les matchs de football, les sorties d'usine, les parties de pétanque sur la place du village, le patronage avec les enfants de la paroisse...
Il s'est aussi attardé sur les paysages: le Massif des Fiz qu'il pouvait observer depuis Chedde et qu'il filmait régulièrement, Le Plateau d'Assy, Joux et les Chalets d'Ayères dans les hauteurs de la vallée mais aussi le Col de la Colombière, le Reposoir, etc.

Ses films sont une rétrospective de la vie au village entre 1958 et 1962. Ils ont été réalisés pour l'Association Mémoire de Chedde qui les a projeté en 2013, peu avant la mort de Pierre Baud, lors d'une exposition de souvenirs de la cité. 

Retrouvez les films en ligne de Pierre Baud ici.

Surimpression

La surimpression consiste en l'impression de deux ou plusieurs images sur le même fragment de pellicule. Si Méliès et bien d'autres après lui utilisèrent cette technique à dessein pour réaliser des trucages, c'est souvent par inadvertance que le cinéaste amateur s'y adonne. Le résultat de cette double exposition ne se dévoile alors qu'une fois le film développé et projeté, révélant une nouvelle image parfois poétique, esthétique voire saugrenue.

Patronage

Œuvre qui donne une formation morale à des jeunes, organise leurs loisirs. Le patronage se développe beaucoup après guerre, qu'il soit laique ou ecclesiastique, avec toujours pour but l'éducation populaire. Pierre Baud en rend bien compte dans ses films, rapportant des images des sorties encadrées par le prêtre et les religieuses. Au sein du cinéma amateur, le patronage a aussi une fonction particulière puisque c'était souvent là, en milieu rural notamment, que les jeunes découvraient pour la première fois le cinéma.

Pierre Baud, curé cinéaste