Collection Joseph Page

Joseph Page

« C’est moi qui vous remercie du fond du cœur de m’avoir permis de faire un peu revivre mon cher Papa. »

Ainsi s’est exprimée Françoise Janvier, la fille aînée de Joseph Page, après une rencontre avec des membres de la cinémathèque chargés de faire le portrait de son père : « un personnage fascinant, à connaître, pas ordinaire, très présent à la famille ». 

En effet, Joseph Page (1918-2005), horloger bijoutier à Bourg-en-Bresse, fut parallèlement à ce métier de haute précision qu’il pratiqua toute sa vie, un amoureux de l’image.
« Mon père, je le vois tout le temps avec sa caméra, tout le temps, tout le temps ».

Passionné de photographie puis de cinéma - après avoir fabriqué lui-même sa première caméra - il lui consacrera l’essentiel de ses loisirs, filmant, à partir de 1942, sa famille, ses proches, sa ville et ses environs, (La Dombes, Le Revermont), ses lieux de vacances (Ardèche, Bretagne, Camargue ….) s’essayant même parfois à fabriquer des scénarios et à les mettre en scène.

Mais, à côté de ces « films de famille », d’autres films témoignent de son insatiable curiosité : « il n’arrêtait pas, il se déplaçait tout le temps ».
Et de sa grande disponibilité : « il n’hésitait pas à quitter sur le champ son établi d’horloger sur appel d’un chef de chantier lui signalant l’imminence d’une opération technique particulière à immortaliser ou l’appel d’un gynécologue lui signalant l’imminence d'une césarienne ».
En effet, on peut trouver dans ses réalisations :
- plusieurs films sur la reconstruction de ponts pour le compte des Ponts et Chaussées,
- plusieurs films sur des gestes précis d’obstétrique pour un ami directeur de maternité soucieux d’approfondir la formation des sages-femmes de la clinique,
- des images aériennes de Bourg, depuis un avion qu’il avait appris à piloter - des images de Brou sur demande de la Conservatrice du musée
- le suivi d’un flacon de sang de son recueil à sa conservation et à son utilisation, à la demande du centre de transfusion sanguine de Beynost…

« Personnage hors norme, il a fait énormément de choses, et chaque fois, il va très loin, au bout ».

Joseph Page, qui avait quitté l’école à 14 ans pour apprendre le métier d’horloger auprès de son père fut tout au long de sa vie un autodidacte. Son caractère particulièrement curieux, ses compétences, intellectuelles, manuelles, techniques, sa capacité créatrice, lui vaudront d’acquérir des connaissances approfondies dans de très nombreux domaines : philosophie, astronomie, histoire, archéologie sculpture…, et parfois même d’inventer des machines liées à ses sujets d’investigation (par exemple : un utéro-tensiomètre, ancêtre du monitoring). Ce foisonnement d’idées, d’échanges, de créativité habite le cinéaste. Voir les films de Joseph Page, c’est découvrir une région, une époque, à travers les choix esthétiques d’un homme ouvert et talentueux.

Retrouvez tous les films en ligne de Joseph Page ici !

Esthétique

Joseph Page associe la beauté de la nature et de l'art de filmer dans son cinéma. Plans lents, longs, il transmet une atmosphère subjective et symbolique, une esthétique de l'eau et de la lumière. Ses films sont pour beaucoup des films de commande pour une large diffusion publique.

Eau

Substance liquide et naturelle inodore, incolore, et sans saveur à l'état pur.
Pourtant Joseph Page réussit à filmer de l'eau, sa couleur, sa saveur et son odeur presque, tant il prend le temps de la laisser, elle et ses paysages, imprimer l'émulsion de sa pellicule. Cascade, cours d'eau, mare, étang, lac naturel, de barrage, toute la diversité de l'eau au sein d'une même collection.

Joseph Page, lyrisme au fil de l'eau