Collection Gaston Grabit

Gaston Grabit

Photographe passionné, et primé, Gaston Grabit, né en 1909, fut cinéaste de 1954 à 1958, membre du club Cinéal fondé en 1933 à Lyon. De ces quelques années de cinéma, il nous a laissé une série de films centrés essentiellement sur la vie familiale. Bernard, son fils, et Boby, le caniche noir, tiennent souvent avec son épouse le rôle central dans des scènes soigneusement réglées et cadrées. Les séjours dans la maison familiale de Bénonces dans l’Ain, les vacances à Allevard, les sorties au bord des lacs de Saint André et de Paladru, les excursions au Revard, nous permettent de retrouver les paysages et la vie des années 50 dans des lieux de villégiature.

Gaston Grabit avait aussi le souci du documentaire et il a filmé de belles séquences : le monde rural avec le ramassage des pommes de terre, mais aussi un grand prix à l’hippodrome de Villeurbanne, disparu en 1964, avec les élégantes et les parieurs déçus, Holiday on Ice, le grand spectacle sur glace, ou encore le Diable Rouge, équilibriste en pleine nature.

Enfin, il nous fait pénétrer dans le camp des Zanko, tribu de chaudronniers tsiganes de la communauté kalderash, installée à Villeurbanne : scènes de la vie quotidienne, précarité de l’installation, noblesse des personnages, sont filmées avec une grande rigueur dans les cadrages et une empathie évidente. Un témoignage exceptionnel et sensible.

Retrouvez tous les films en ligne de Gaston Grabit ici !

Composition

Choisir, anticiper, placer, mesurer, estimer : Gaston Grabit agit en chef d'orchestre de plans qu'il construit comme des tableaux vivants avec des sujets mouvant dans un décor que son oeil averti capte avec justesse. Une fois le cadre harmonieusement posé, perspective, contraste et profondeur de champ, l'histoire peut commencer...

Mise en scène

Ensemble des dispositions visant à régler le jeu des acteurs. Ces dispositions vont du décor aux mouvements des acteurs et à ceux de la caméra. Dans le cinéma amateur, la mise en scène est parfois inexistante, sur le vif, ou bien trop insistante quand le réalisateur-chef de famille dirige le jeu de tous. Chez Gaston Grabit, elle est réussie, la direction des acteurs s'efface, les acteurs jouent, le décor est soigné.

Gaston Grabit, l'art de la composition