ACCUEIL | NOUS CONTACTER | ADHERER | MON COMPTE |
|
Au cours d’un important travail de coopération franco-suisse (projet Entre2prises - programme INTERREG), la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et la Fondation Autrefois Genève valorisent les archives audiovisuelles de l'industrie tout en sensibilisant les industriels à la bonne conservation/valorisation de leur patrimoine historique.
Dès le 25 octobre 2021, elles donnent accès à un programme de formation conçu à destination des entreprises. Constitué de 6 modules vidéo, ce programme est disponible en ligne, gratuitement, sur simple inscription au lien suivant +++
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Introduction – durée 14’
2. Les enjeux des archives – durée 29’
Des archives publiques à celles de l’entreprise, les enjeux de numérisation représentent un défi pour ces secteurs. Ce module présente l’intérêt des archives, la stratégie de conservation et de mise à disposition ainsi que les espaces de collaboration possibles entre les archives publiques et les archives privées.
3. Le métier d’archiviste – durée 28’
La fonction d’archiviste au sein d’une entreprise privée est une véritable interface entre différents secteurs. Gardien.ne des traces du passé de l’entreprise, l’archiviste dispose sur de nombreux savoir-faire qu’il met à disposition de la politique interne d’archivage en étroite collaboration avec les producteurs·trices et les utilisateurs·trices d’archives.
4. Gérer et conserver les archives audiovisuelles – durée 26’
Démarrer avec ce que possède l’entreprise, en dressant un premier inventaire, est un premier pas concret dans la gestion et la conservation des archives audiovisuelles. Pour ce faire il est nécessaire d’appréhender quelques bases : connaitre les différents supports, leurs intérêts et leurs contraintes, et explorer les contenus pour faire des choix judicieux de conservation.
5. Valoriser et créer les archives de demain – durée 26’
Les archives sont une source inépuisable d’exploitation à des fins de communication et de marketing. De nombreux exemples inspirants donnent envie de s’intéresser à la mémoire de son entreprise et d’envisager une valorisation des images d’archives tant à l’externe qu’à l’interne.
6. Archives et storytelling – durée 14’
A la découverte du storytelling pour comprendre comment l’archive peut être utile à la communication d’une entreprise : grâce à l’émotion qu’elle suscite, l’image d’archive contribue à ancrer l’entreprise dans une histoire et des savoir-faire, à travailler la personnalité de la marque.
En complément, deux webinaires auront lieu les 9 novembre et 2 décembre 2021, pour ouvrir le dialogue entre les participants et les professionnels des archives qui apporteront leurs conseils pour entamer un travail sur la conservation, la gestion et la valorisation des archives privées.
Inscriptions +++
PROGRAMME DES WEBINAIRES
● Accueil des participants
● Contexte et objectifs
● Enjeux de l'archive audiovisuelle d'entreprise
● Échanges Q/R entre les participants et les archivistes
● Les archives de demain : défis, innovations, ressources
Modération : Sophie Guadagnini, Directrice adjointe du Laboratoire d'Ynnovation Sociale, LYS.
Intervenant.e.s : Cathy Drévillon, archiviste indépendante (madame papier) ; Géraldine Broquin, coordinatrice de projets à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain ; Laurent Seydoux, directeur de la Fondation Autrefois Genève.
Information & inscriptions :
Présentation du programme de formationpdf - 773 Ko
Dossier de presse du projetpdf - 840 Ko
Avec le soutien de :
![]() |
Mécènat
|
Recevoir la lettre d’informations |
Le Téléphérique
Visites 9h - 17h du Lundi au Vendredi
|
||
|