Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Projets
          • Le fonds Kinsmen enfin restauré!!

          • Avec le soutien de la Fondation du patrimoine

          • Bientôt une exposition sur ce trésor de nos collections...
          • En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain s'est lancée dans la restauration d'un fonds emblématique de ses collections, le fonds Kinsmen. Déposé dès la naissance de la Cinémathèque en 1999, ce fonds composé de plus de 170 bobines de film 16mm tournées aux quatre coins du monde des années 1920 à la fin des années 1960 attendait un soutien important pour être traité dans son intégralité.

            C'est chose faite! Entre 2015 et 2017, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'ensemble des donateurs que nous tenons à remercier chaleureusement, la Cinémathèque a mené à bien la documentation, le traitement, la numérisation et le stockage de ce fonds exceptionnel.

            Afin de poursuivre la valorisation de ce fonds, la Cinémathèque développe en partenariat avec la Cinémathèque suisse, l'Univeristé de Lausanne et la Cinémathèque des Monts Jura un projet INTERREG V France-Suisse intitulé EntreLACS qui s'attachera notamment à faire toute la lumière sur ce fonds du réalisateur franco-suisse John Kinsmen autour d'une exposition disponible dès 2018. 

            Découvrez en images un avant goût de ces films.

            Films des premiers temps du cinéma amateur, films emblématiques de la région et de nos départements, mais aussi découvertes et visites inattendues à l’autre bout du monde. 
            De 1920 à 1960, John Kinsmen, industriel à Seyssel, ville dont il fut maire, filme presque quotidiennement son usine, ses ouvriers et ouvrières, ses voyages à travers le monde, ainsi que la vie de cette petite ville que se partagent Ain et Haute-Savoie, toute proche de la Savoie.
            Il accumule durant cette période 170 bobines, trésor de films amateurs, baptisé « fonds Kinsmen».
            Ce fonds est découvert en 1999 dans l’usine désaffectée de Seyssel, stocké dans des cartons en vrac. Le gardien de l’usine, qui n’a pas le cœur de s’en débarrasser, enfreint la consigne donnée et apporte le fonds à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain qui vient tout juste d’être créée. La sauvegarde de ce fonds ne tenait qu'à un fil...

            Bande annonce Fonds Kinsmen from Archivalp on Vimeo.

          • Le fonds Kinsmen enfin restauré!!
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite