Retours de voyages

Le voyage au sein du cinéma amateur est multiforme et les films amateurs présentés ici, qui couvrent une large part de l’histoire du XXème siècle, des années 1920 aux années 1970, ne permettent d’en voir que certains aspects. Tandis que nous dressons cette typologie, d’autres formes de voyage, par leur absence du corpus, se révèlent. Ainsi ce travail est à poursuivre et la collecte, la conservation et la valorisation des archives audiovisuelles de l’ailleurs doivent être encouragées et continuées.

Ces hommes et femmes ordinaires, par le fait de prendre la caméra en voyage, deviennent des cinéastes amateurs exceptionnels. Ils filment toutes les acceptions du voyage à la fois le lieu découvert, le séjour, mais aussi le temps du parcours. Par les choix des réalisateurs et réalisatrices voyageurs, dans la forme et le contenu, c’est davantage l’auteur et sa culture qui se révèlent que l’Ailleurs.

Il nous paraît important de soulever que ces traces patrimoniales, ces images en mouvement capturées aux quatre coins du monde sont, en grande part, issues d’un milieu social plutôt aisé, voire très favorisé. Alors que le passage des frontières est un enjeu majeur de notre histoire contemporaine, il faut souligner l’incroyable facilité, d’apparence tout du moins, de ces cinéastes à courir le monde sans faire état de barrières, de passages de frontières difficiles.

Il faut alors rappeler que le film amateur dresse habituellement un portrait plutôt heureux de la société et passe sous silence la difficulté. Néanmoins le voyage de l’Europe vers l’ailleurs est possible, souhaité, valorisé, filmé, qu’en est-il du film de voyage de l’ailleurs vers l’Europe au XXème siècle ?

 

 

Ci-contre : Charles De Maistre, Normandie Images

Précédemment : Voyage en Alaska, John Kinsmen, Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Cette exposition est possible grâce aux travaux de Roger Odin, chercheur en histoire du cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle, Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, Stéphane Tralongo et Nicolas Dulac, chercheurs de la Section Histoire et Esthétique du Cinéma de l’Université de Lausanne et grâce à la participation des cinémathèques, archives audiovisuelles et musées partenaires : la Cinémathèque de Bretagne, Normandie Images (l'association est financée et soutenue par la région Normandie et par l'Etat), Home Movies - Archivio Nazionale del Film di Famiglia à Bologne, l’association Ton Anonymon à Athènes, le Musée Ethnographique de Genève et le Pôle Culture Patrimoine du Département de la Haute-Savoie.

 

 

Ci-contre : Croisière USA Michelangelo, Dante Alberti, Home Movies Bologne