Collection Xavier Béchu

Xavier Béchu

Xavier Béchu (1905 - 1976)
Né dans la Sarthe à Saint-Calais, Xavier Béchu suit des études d’ingénieur à l’école nationale supérieure des arts et métiers, puis se spécialise dans l’aluminium. En 1930 il épouse Marie Gilles, originaire de Montoire, avec qui il aura 4 enfants. Fasciné par le cinéma, c’est à cette époque qu’il commence à filmer sa famille à Faremoutiers. "Une vie parmi tant d'autres », premier film monté et titré de 16 minutes qui présente à ses enfants un aperçu de 4 ans de vie de la famille Béchu " En témoignage de notre affection et pour qu'ils restent les uns les autres unis par les mêmes souvenirs ».
Il conservera ainsi sur pellicule les différents loisirs, évènements, voyages et périples familiaux. Fait plus rare, Xavier Béchu témoignera également de son travail qui lui importait énormément, nous laissant ainsi des traces d’un pan de la vie industrielle en Savoie.

Employé par Péchiney en île de France, Xavier Béchu est envoyé en 1933 à Chambéry pour remplacer temporairement le directeur d’une usine d’aluminium blessé lors d’une explosion. Le directeur ne reprenant pas son poste, toute la famille Béchu s’installe pour de bon en Savoie. Directeur de l’usine à poudre de la société « Aluminium Français », il y filme quelques images de l’usine et des ouvriers. Mais il commence vraiment à documenter son travail en 1952 lors de la construction d’une usine annexe de grenaillage. A la manière d’un journal de bord, Il s’applique à saisir les différentes étapes de construction, rythmées par des pages qui se tournent et ses croquis de l’avancée du chantier.

En 1956 une nouvelle explosion touche son usine, faisant un mort et plusieurs blessés, dont lui-même ; un vrai traumatisme pour Xavier Béchu. Après des mois d'enquête, les causes de l'explosion n'ayant pas pu être déterminées, Il est missionné pour trouver un terrain plus isolé et pour y bâtir une nouvelle usine. Le choix se porte sur Hermillon près de Saint-Jean-de-Maurienne où l’usine est construite entre 1957 et 1958 sur ses plans et par ses soins. Là encore il documente soigneusement les différentes phases, d'abord avec sa caméra puis en intégrant après coup au montage des éléments de contexte au fil d'une plume qui remplit les pages d'un carnet. Il termine sa carrière à Hermillon et part en 1967 prendre sa retraite dans le Loir-et-Cher.

Ses films qui concernent tant la Savoie que le Loir-et-Cher ont été confiés par sa fille à nos collègues du Centre Val de Loir, l’agence régionale CICLIC. Dépositaires du Fonds, ils ont eu la bonne idée de nous transmettre en 2012 la partie Rhône-alpine des films, afin que nous les numérisions. Merci à eux ainsi qu’à Anne-Marie Rétat et Christian Béchu pour cette collaboration interrégionale.

Retrouvez l’intégralité des films de Xavier Béchu sur le site : www.memoire.ciclic.fr

Retrouvez quelques extraits des films de Xavier Béchu ici !

Journal de bord

Notation régulière d’informations (réflexions, impressions, étapes) concernant la réalisation d’un événement ou d’un projet. 
Xavier Béchu, faisant alterner textes et images, tourne ses films comme des journaux de bord. On y voit des images de la vie à l’usine ou sur le chantier et des images de ses écrits dans un carnet, des dessins d’architecte sur un tableau qui montrent l’avancement de la construction de l’usine à poudre d’Hermillon. 

Usine

Établissement industriel où, à l’aide de machines, sont transformées les matière premières ou semi-ouvrées en produits finis.
Xavier Béchu est le directeur de l’usine d’aluminium d’Hermillon en Savoie qui transforme le matériau d’aluminium en poudre et en grenaille. L’homme devient opérateur au milieu des machines. Le travail mécanisé vient supplanter le travail manuel, des boutons sur une télécommande ordonnent les actions à effectuer, la production se fait à grande échelle.

Xavier Béchu, filmer l'activité industrielle