Collection Marcel Chaumontet

Marcel Chaumontet

Marcel Chaumontet est né en 1912. En 1938 il se marie à la Roche sur Foron et de cette union naitront six enfants. Il reprend le négoce de fromage de son père en Haute -Savoie, ce qui l’amène à se déplacer dans le département et à entretenir des relations à la fois commerciales et amicales avec nombre de détaillants. Et c’est cette vie riche de contacts qu’il a filmée dans les années 50 et 60.

Simples sorties du dimanche, mariages et communions, voyages en France, il y a beaucoup de vie dans les scènes filmées. La famille nombreuse, les enfants toujours présents et joyeux, les parties de boules partagées avec les femmes, les repas de fêtes. Et puis les amis, fromagers saisis devant leur boutique, ce qui permet de retrouver les rues d’Annecy d’autrefois.

Marcel Chaumontet avait à l’évidence une passion pour les automobiles, outil de travail d’abord, et source de plaisir aussi. Ford Vedette, Simca 8, Peugeot 202 et 203, puis plus tard DS 19, Simca Aronde, Peugeot 403, Simca 1000, toutes sont filmées avec un regard très attentif, et admiratif aussi.

Enfin les sorties dominicales (Thonon, Evian, le barrage de Tignes en construction) aussi bien que les voyages ( Le Puy, La Rochelle, Fréjus) nous donnent à voir assez précisément des paysages désormais modifiés. 
Les films de Marcel Chaumontet conservent les images d’un bonheur quotidien très largement partagé avec ses proches.

Retrouvez tous les films en ligne de Marcel Chaumontet ici !

Échelle de plans

Dans le langage cinématographique, la notion d'échelle des plans permet de classifier les images en fonction de la place laissée au décor et aux personnages dans le cadre. Les principales distinctions et leur traduction les plus courantes pour le cinéaste amateur sont : le plan général ou plan d'ensemble : un paysage ; le plan moyen : les personnages sont visibles de la tête au pied dans un décor bien présent ; les plans rapprochés : on s'intéresse plus précisément à un ou deux des personnages et le gros plan, très gros plan ou insert : les traits d'un visage, le détail du geste ou le pétale d'une fleur. Marcel Chaumontet utilise souvent le plan moyen, situant sa famille et ses amis dans les différents lieux qu'ils visitent. Il laisse ainsi une chance aux documentalistes d'identifier à la fois les protagonistes et le lieu de l'action.

Dimanche

Avec le mariage et la communion, la sortie du dimanche tient le haut de l'affiche des thèmes récurrents des films de famille sauvegardés par les cinémathèques régionales. Moments heureux et rassembleurs de la vie des familles, ils font la joie des cinéastes amateurs. Après le repas copieux et bien arrosé, il est de bon ton d'aller s'aérer lors d'une promenade aussi digestive que curieuse. L'environnement est familier, le bord du lac, le bois ou la cascade d'à côté. L'atmosphère est légère, et la bande son de ces sorties du dimanche (film muets) qu'on peut imaginer en off, est chantante et joyeuse....

Marcel Chaumontet, filmer sa famille et la ville d'Annecy en mouvement