Collection Léon Mysse

Léon Mysse

Léon Mysse (1914-2006) est né à Louka en Russie (aujourd'hui Ukraine). Paul, son père, était photographe d’origine russe. Sa mère, issue d'une famille du village des Prières de Seythenex, était partie enseigner le français en Russie où elle fréquentait la cour du Tsar. Léon est arrivé à Faverges en 1920 avec ses parents qui fuyaient le bolchévisme.

Dessinateur industriel aux Ponts et Chaussées, il travaillait à Ugine avant de reprendre le magasin de photo à la mort de son père en 1940. Il a alors 26 ans. Photographe industriel pour les Ets Bourgeois, Staübli, Dupont, il proposait dans son magasin un choix de matériel photo et cinéma ainsi que des disques. Les mariés comme les conscrits avaient l'habitude de venir poser dans son studio photo.
Il immortalisait chaque évènement important de la ville. C'est en 1947 qu'il commence à tourner des films familiaux avec sa caméra Pathé Webo. Sur la demande du curé Vuarnet, il filmait les évènements locaux, sortes d’Actualités du Canton, qu'il projetait lors de la kermesse annuelle au mois de juin. Animation ponctuelle au départ, Léon s’est finalement pris au jeu et à repris ce rendez-vous pendant plus de dix ans, de 1951 à 1963.

La femme de Léon, Simone, participait aux projections en diffusant de la musique avec un électrophone pour accompagner les films; les projections duraient en continu de 10h à 20h au cinéma de Faverges, “Le foyer municipal“. Ces projections avaient un grand succès puisque les gens venaient plusieurs fois se revoir sur les films.
Tirée d’une correspondance, cette citation illustre bien le rapport de Léon Mysse à sa caméra " (...) Je retrouve en elle l'amie oubliée, la complice docile, toujours prête pour saisir l'image insolite d'une actualité sans cesse changeante. Prête aussi à traquer l'innocent ou piéger celui qui se cache ou se dérobe, pour finir dans le rire et la bonne humeur (...)".

Léon Mysse était novice en cinéma mais avait le souci du rythme et du montage. Son œil de photographe nous permet de redécouvrir avec plaisir et émotions ces très belles images de Faverges et des alentours.

Retrouvez tous les films en ligne de Léon Mysse ici !

Portrait

Du coiffeur à la voisine qui va au marché, en passant par le conscrit « bon pour les filles », le curé ou l’équipe de foot, tous prennent la pose. Grimace, sourire timide ou assumé, comme des albums photos animés, plans rapprochés et regards caméra, les cinéastes amateurs nous laissent de belles galeries de portraits. Surtout s’ils sont photographes de formation !

Chroniques

Fixer sur la pellicule les instants marquants d’une commune comme on le fait avec sa famille. On revoit le passage du Tour de France ou encore l’arrivée des premiers flocons, on se reconnaît à la kermesse de la paroisse. Léon Mysse, Paul Poncin et les autres, nous laissent une sorte d'actualités cantonales, un journal filmé.

Léon Mysse, complice du quotidien