Collection Joannes Chevalier

Joannes Chevalier

Joannès Chevalier est né en 1913 à Villeurbanne. Son père, imprimeur à Villeurbanne, perd la vie durant la première guerre mondiale.
Joannès, sa mère et son beau-père s’installent à Trévoux en 1926. Son beau-père ouvre une boutique de vêtements hommes. Joannès travaille dans la boutique de son beau-père et apprend à devenir confectionneur textile. Par la suite il est vendeur de vêtements et devient gérant de sa propre boutique.

Il épouse Henriette en 1939 et ont deux enfants en 1941 puis 1943.
Il commence à filmer en 1948. Il acquiert tout le matériel nécessaire : une caméra 9.5 mm, un projecteur ERCSAM M50 sénior, une visionneuse. Il achète ses bobines chez Chaize à Lyon. Il confectionne ses titres et monte lui-même ses films.

Il filme sa famille dans son quotidien à Trévoux, les communions de ses enfants mais aussi leurs sorties comme les pique-niques à Port Galland, les visites à Lyon, etc. Il nous immisce dans son activité professionnelle lors de la foire de Bourg-en-Bresse. On assiste au trajet en voiture jusqu’au lieu, l’installation de son stand de vêtements, la vente et le conseil aux clients lors des essayages.

Joannès s’intéresse aussi particulièrement aux festivités qui animent sa ville : le Festival de musique, la fête du sou des écoles, le défilé des classes, la fête de rattachement de la Dombes à la France, etc.
Dans certains cas il ne filme pas seulement le déroulé de l’événement mais capte aussi l’envers du décor, l’organisation, les préparatifs. Il nous fait entrer dans la confidence. Le film sur le "défilé des classes en 1" à Trévoux en est un exemple. On y voit des demoiselles en train de s'installer sur le char décoré avant que celui-ci ne parcourt les rues. Son regard ouvert, investigateur, et son affection pour sa ville font qu’il s’attarde sur des petits faits communs, anecdotiques qui font le charme de la vie d’un village ou d’une fête locale.

Il emporte aussi sa caméra lors des sorties avec l’association de l’amicale des classes dont il est membre. Les membres se retrouvent pour des sorties conviviales à travers l'Ain (Serrières-sur-Briord, Simandre-sur-Suran, Poncin, Cerdon, Chaley) mais aussi ailleurs en France comme Verdun et ses alentours, dans la Loire (Rochetaillée et Mont Pilat), à Pont-en-Royans en Isère, au barrage de Pizançon dans la Drôme.

Quelques-uns de ses films concernent également la région des Hautes-Alpes. La famille de sa femme Henriette possède une maison à La-Salle-les-Alpes, la famille s’y rend souvent pour les vacances et part à la découverte de la région et ses différents sites touristiques.

Joannès aime partager sa passion à son entourage. Il montre les films qu’il réalise aux membres de l’association de l’amicale des classes lors de projections privées. Il projette des courts films aux enfants lors des patronages avec le curé de Trévoux. Dans la vitrine de sa boutique de vêtements il dispose un petit projecteur et diffuse des films d’édition. Il fréquente les cinémas, il est fan des films de Charlot et d’Harold Lloyd.

Retrouvez les films en ligne de Joannès Chevalier ici !

Carton

Image fixe ou animée contenant du texte qui aide le spectateur à mieux apprécier les images qu'il s'apprête à voir. Il est bienvenu d'inscrire sur la pellicule, au moyen d'un "carton", des informations de contexte (lieu, date, événement, etc.). La mémoire n'étant pas infaillible, après quelques années il se pourrait que l'auteur du film lui-même ne se souvienne pas pourquoi il avait sorti sa caméra ce jour-là.

Amorce

Dans le domaine cinématographique, bande de pellicule vierge qui sert à installer le film dans le chemin du projecteur avant son lancement pour ne pas manquer les premières images. L'amorce veut dire plus généralement prémices ou commencement. Et c'est ce que Joannes Chevalier filme : le moment avant la fête, l'installation du marché, ce qui n'est souvent pas retenu.

Joannes Chevalier, le cinéma qui laisse entrevoir les coulisses