Collection Jean Longhi

Jean longhi

Jean Longhi est né le 21 juillet 1925 à Borgomanero en Italie, tout près du Lac Majeur. Dans sa jeunesse il se passionne pour l’aviron manifestant déjà son attirance pour le milieu aquatique. 

C’est dans les années cinquante qu’en faisant l’acquisition d’une caméra Paillard-Bolex H16 à tourelle 3 objectifs il commence à tourner ses premiers films mêlant vie aixoise et scènes familiales. Viendront ensuite les images de la création et du développement du groupe de plongée avec ses amis aixois Bertin, Turrel et Pernoud et leurs recherches sur les cités « dites » lacustres du lac du Bourget.

Le développement des films est confié au studio Brun à Aix-les-Bains. Jean-Noël, son fils, se souvient qu'au début, la famille visionnait les films de Jean dans les studios Brun qui possédaient une petite salle de cinéma et ce n'est que plus tard que Jean acheta un projecteur. 
A début des années soixante, ll sera l’un des premiers masseur-kinésithérapeutes installés à Aix-les-Bains.
 

Couleur

La pellicule couleur apparaît dans les années 30. Son usage chez les cinéastes amateurs se démocratise dans les années 50.
Le fonds Longhi comporte de nombreux films aux couleurs bien préservées, comme les rouges et verts des toiles des transats dans le blanc de la neige. La palette chromatique des fêtes des fleurs des années 1951 et 1954 à Aix-les-Bains explose. 

Fête des Fleurs

La Fête des Fleurs est une manifestation publique qui se fait sur plusieurs jours dans les communes françaises depuis les années 1870.
Les films tournés par Jean Longhi montrent le souvenir des Fêtes des Fleurs des années 1951 et 1954 à Aix-les-Bains. Les chars fleuris défilent dans le Théâtre de Verdure du parc des Thermes et la foule s’adonne aux joies des batailles de fleurs au rythme de l'harmonie municipale.

Jean Longhi, explosion de couleurs qui exalte le quotidien