Collection Isabelle Bouvier-Desbiolles

Isabelle Bouvier-Desbiolles

Isabelle Bouvier-Desbiolles est née en 1956 à Chambéry.
Après des études de médecine, elle devient médecin remplaçant et fait en parallèle ses débuts d'alpagiste et de chevrière.

À la naissance de son fils aîné en 1987, elle s'installe comme exploitante agricole à temps plein dans le massif des Bauges.
De 1976 à 1988, à Barberaz, Puygros ou aux alpages de Rossanaz et du Haut-du-Four, Isabelle filme sa famille, ses animaux, la nature, son travail et aussi son hobby : la spéléologie.
Elle nous présente une vie de famille rythmée par le travail d’éleveurs, de transformateurs laitiers et la transhumance pratiquée sans faillir dans quatre alpages successifs: Haut du Four, Drisons, Lô de Seythenex et Nivolet. Elle nous donne aussi un aperçu plus large du quotidien et des métiers du monde rural en Savoie.

Isabelle débute la photographie à l'âge de 12 ans, elle fréquente les salles de cinéma, devient téléphile. À 20 ans elle reçoit pour Noël une caméra Super 8 et se lance dans le cinéma amateur. Elle achète ses pellicules en grande surface, les reçoit développées à la maison et les monte pour les projeter en famille ou entre amis.
Dans les années 90 elle passe à la vidéo. Elle n’a cessé depuis de réaliser des films sur sa vie d’agricultrice qu’elle aimerait monter le temps de la retraite venu. Son amour pour son métier ne l’a jamais quitté non plus et c’est tout naturellement qu’elle a transmis ses passions à ses trois fils.

Retrouvez tous les films en ligne d'Isabelle Bouvier-Desbiolles ici !

Zoom

Variation de la focale de l’objectif qui crée un effet de travelling optique avant et arrière de l’image (rapprochement - éloignement). Avec l'arrivée du Super 8 dans les années 60, le zoom devient une mode. Isabelle Bouvier-Desbiolles lors de sa première expérience d’alpagiste zoome sur les gestes et savoir-faire qu’elle découvre avec curiosité. S’en rapprocher lui permet d'obtenir plus de précisions et de mieux s'imprégner des techniques du métier.

Alpage

Le mot alpage désigne à la fois un pâturage d’été en altitude où sont amenés les troupeaux et la période de l’année où les troupeaux paissent dans ce pâturage.
Isabelle Bouvier-Desbiolles découvre l’alpage de Rossanaz dans le massif des Bauges pendant des vacances d’été. Elle se laisse saisir par ces lieux tranquilles, isolés, où l’on vit au rythme de la nature, de la traite et de la fabrication du fromage.
« Quelques heures de marche et l’on peut goûter le silence, non pas le silence absolu mais celui du vent dans l’herbe folle. » Ce sont ces impressions qu'Isabelle Bouvier-Desbiolles retient avec sa caméra.

Isabelle Bouvier-Desbiolles, vivre et filmer l'activité en montagne