Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Actualités

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • Olivia de Jacqueline Audry

          • Echo Festival Lumières 2018

          • Jeudi 18/10 à 19h, en présence du restaurateur du film Eymeric Jorat
          • Jeudi 18/10 à 19h, Olivia de Jacqueline Audry, France , 1951, 01h35, avec Edwige Feuillère, Simone Simon, Marie-Claire Olivia, Philippe Noiret. Ressortie le 05/12/2018 par Solaris Distribution. En présence d’ Eymeric Jorat, qui a travaillé sur la restauration numérique du film au sein du laboratoire Lumières Numériques.


            Fin du XIXe siècle, dans une pension de jeunes filles près de Fontainebleau. Mademoiselle Julie et Mademoiselle Cara sont les directrices de l’établissement. Depuis quelque temps, l’harmonie ne règne plus et la pension est divisée entre deux clans. Une nouvelle venue, Olivia se rallie à Mademoiselle Julie, objet de tous les désirs, et lui voue amour et admiration.

            C’est Colette Audry, écrivain, qui recommande « Olivia » à sa sœur. Ce roman britannique publié en 1949 qui fut un véritable succès, bouscule l’opinion dans son pays. Jacqueline Audry en fait une adaptation fine et élégante, décrivant la naissance de l’amour adolescent. La représentation de l’homosexualité féminine y apparaît sans condamnation, et la cinéaste ne cache pas ses convictions féministes. Dans le contexte de l’époque, cela détonne. Heureusement, au cœur du tumulte, des voix s’élèvent à juste titre, dont celle, extatique et définitive, d’André Janson, critique : «  L’on se trouve devant une de ces œuvres maîtresses dont le retentissement se prolonge pendant de longues années, un de ces films qui marquent une date dans l’histoire du cinéma. Ce chef-d’œuvre fait honneur au cinéma français. » (Nice Matin, mai 1951)


            Restauration 2K au laboratoire Lumières Numériques pour l’image et Le Diapason pour le son, par Les Films de la Pléiade en collaboration avec Les Films du Jeudi, avec le soutien du CNC.

            Remerciements Randon House group limited et Maëlle Arnaud programmatrice du Festival Lumière et de l’Institut Lumière. Séance en partenariat avec le Festival Lumière 2018

            Pour voir OLIVIA aux autres séances du Festival Lumière 2018 : dimanche14/10 à 22h - Villa Lumière ; et vendredi 19/10 à 18h - UGC Astoria

             

          • Olivia de Jacqueline Audry
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite