Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Actualités

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • La Cinémathèque du documentaire dans notre salle (LCDD)

          • Une action nationale présidée par la réalisatrice Julie Bertucelli

          • Séances LCDD à retrouver régulièrement dans notre salle
          • Extrait du dossier de presse de la Cinémathèque du documentaire.

            En résonance avec la société, ses espoirs, ses rêves, ses inquiétudes, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux numériques, elle enrichit chaque jour un fonds d’une exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes. L’exposition de ces oeuvres est un enjeu majeur. Dans toutes les régions, de nombreux acteurs sont depuis longtemps mobilisés pour les diffuser. À l’initiative de Julie Bertuccelli, présidente de la Scam, la Société civile des auteurs multimedia a oeuvré pour fédérer leurs actions, leur donner un écho plus large et constituer une instance d’échange et de coordination. La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a donné corps à ce rêve à Cannes le 26 mai 2017, en signant avec l’ensemble des partenaires la convention de constitution de La Cinémathèque du documentaire. La Cinémathèque du documentaire est une institution publique qui rassemble des structures professionnelles déjà investies dans la cause documentaire et qui agiront de façon collective, et en synergie avec des nombreux acteurs – lieux de diffusion – à Paris et sur l’ensemble du territoire français.
            La Cinémathèque du documentaire est avant tout un réseau national. Chaque partenaire de ce réseau assurera une programmation régulière, avec un écrin parisien permanent au sein de la Bpi, la Bibliothèque publique d’information, qui montrera, à rythme quotidien, des films documentaires de tous horizons et toutes époques dans les salles du Centre Pompidou, qui a commencé au 1er trimestre 2018 par une rétrospective consacrée au cinéaste néerlandais Johan van der Keuken. La Cinémathèque du documentaire aura pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des oeuvres, favoriser leur circulation en procédant à des acquisitions (de droits) communes, mettre en valeur les différentes actions du réseau, être force de propositions. Dans le cadre de sa 40e édition, le festival Cinéma du réel salue cette nouvelle institution lors d’une soirée spéciale qui aura lieu à Paris, au Centre Pompidou, mercredi 28 mars 2018 à 20 h 30. Des soirées de présentation auront lieu à la suite dans plusieurs lieux adhérents en région. La création de cette Cinémathèque du documentaire marque avec force la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer le rôle central qui lui revient depuis l’origine du cinéma : saisir le réel, éclairer le présent et libérer l’imaginaire.

            ----------

            La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, salle adhérente à la Cinémathèque du documentaire vous propose très régulièrement des séances labellisées "Cinémathèque du documentaire" dans sa salle.

          • La Cinémathèque du documentaire dans notre salle (LCDD)
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite