Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER ADHERER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook Instagram
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Newsletters
      •  
        CinémathÚque des Pays de Savoie et de l'Ain
        LE BULLETIN - AVRIL 2023
        Programmation en Avril au Téléphérique
        Cycle Jeanne Moreau - Les Mercredi du Doc - Jeune Public

        Cycle Jeanne Moreau, cinéaste et artiste

        Jeudi 6 avril 19h : Lumière de Jeanne Moreau, France, 1976, 1h42

        Quatre amies comédiennes, Sarah, Laura, Julienne et Caroline évoquent leur parcours sentimental et professionnel. C’est la première fiction réalisée par Jeanne Moreau où elle raconte le milieu du cinéma vu de l’intérieur à travers ces quatre amies qui semblent former un personnage unique, à différents âges de la vie.

        Jeudi 13 avril 19h : L’Adolescente de Jeanne Moreau, France, 1979, 1h34

        14 juillet 1939. Marie vient d’avoir 12 ans et, comme chaque année, elle s’apprête à partir pour les grandes vacances chez sa grand-mère paternelle, dans le centre de la France. Alors qu’elle retrouve avec bonheur sa grand-mère et les enfants du village, elle fait aussi la connaissance du nouveau médecin de campagne et se met à éprouver un sentiment jusque-là inconnu…

        Jeudi 20 avril 19h : Les Amants de Louis Malle, France, 1958, 1h31

        Jeanne Tournier mariée à un magnat de la presse et mère d’une petite fille, s’ennuie dans son château. Elle se rend fréquemment à Paris pour rendre visiter à son amie Maggy et son amant Raoul. Une panne de voiture lui fait faire la connaissance de Bernard dont elle tombe amoureuse. 

        Jeudi 27 avril 19h : Viva Maria! de Louis Malle, France, Italie, 1965, 1h57

        Début du XXe siècle en Amérique centrale. Deux jeunes chanteuses d’une troupe de music-hall ambulante s’éprennent du même homme, un révolutionnaire. Avec ce western d’inspiration buñuelesque, Louis Malle fait de ses deux héroïnes de véritables libératrices. Derrière un humour féroce, absurde et satirique, se dessine une prise de position politique et sociale.

        Les Mercredi du Doc

        Mercredi 5 avril 19h : Hiver Nomade de Manuel von Stürler, Suisse, 2012, 1h30 

        Pascal Eguisier et Carole Noblanc sont un couple de bergers. Ils effectuent une transhumance avec 800 moutons dans les cantons de Vaud et Fribourg, en Suisse, parcourant 600 km en quatre mois. Cette vie en nomade est néanmoins entrecoupée de rencontres, connaissances, agriculteurs, habitants et passants curieux de leur manière de vivre. 

        Mercredi 12 avril 19h : Honeyland de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska, Macédoine du Nord, 2019, 1h27

        Hatidze Muratova, apicultrice turque de Macédoine du Nord est l’une des dernières gardiennes d’abeilles sauvages d’Europe et ne possède pas de ruche. Elle gagne sa vie en vendant du miel à Skopje, capitale du pays à quatre heures de son village, Bekiriliya, isolé dans la montagne sans électricité ni eau courante. L’atmosphère du village change lorsque Hussein Sam, éleveur nomade arrive avec sa famille. 

        Mercredi 19 avril 19h : Ceux de la Nuit de Sarah Leonor, France, 2023, 1h13 

        La frontière franco-italienne au col de Montgenèvre. Le jour : le tourisme, des capitaux investis pour rentabiliser la montagne, des emplois saisonniers qui font vivre une grande partie des habitants de la région. La nuit : le destin fragile de plus de dix mille hommes, femmes, enfants qui, en l’espace de quatre ans ont franchi la frontière au péril de leur vie. Vies qu’on n’a pas vues, qu’on ne voit pas, qu’on ne verra jamais. 

        Mercredi 26 avril 19h : Égoïste de Stéphane Santini et Géraldine André, France, 2020, 1h20 

        La guerre, l’urgence, les pandémies ou encore la faim. Partout sur la planète, les humanitaires sont habitués aux missions et aux terrains les plus extrêmes et les plus heurtés. À l’inverse, rares sont les humanitaires qui s’aventurent sur le terrain de l’intime. 40 humanitaires et leurs proches ont franchi ce pas pour se livrer sans détours sur le risque, l’engagement, la première fois, l’impuissance, les rencontres, la passion, le retour et l’indicible.

        Jeune public

        Mercredi 5 avril 14h30 : Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, France, 1980, 1h27

        Le Roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi… Le Roi et l’Oiseau constitue un jalon dans l’histoire du dessin animé : premier long-métrage d’animation français, son élaboration commence dès 1946 et est marquée par la profonde complicité créative entre Paul Grimault et Jacques Prévert, qui ne cessera qu’au décès du poète en 1977 alors que tous deux travaillent encore sur le film.

        Mercredi 12 avril 14h30 : Les Contes de la Nuit de Michel Ocelot, France, 2011, 1h24

        Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des histoires. Six contes jalonnent le films dans un univers d’ombres chinoises qui semble transcender les frontières assignées au monde du cinéma d’animation. 

        Mercredi 19 avril 14h30 : Heidi d’Alain Gsponer, Suisse, Allemagne, 2015, 1h51

        Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. D’abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l’aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d’Heidi, estimant qu’il ne s’agit pas là d’une éducation convenable, place la fillette chez une riche famille de la ville…

        Mercredi 26 avril, 14h30 : Zazie dans le Métro de Louis Malle, France, 1960, 1h29

        Pour sa première visite à Paris, Zazie rêve de prendre le métro, mais une grève des transports l’en empêche. Adapté du célèbre roman éponyme de Raymond Queneau, le Zazie de Malle est à la hauteur de l’audace stylistique de l’œuvre originale.

         

        Salle de 37 places, réservation conseillée au 04 50 23 51 09

         contact@letelepherique.org. Plein tarif 5€, tarif réduit 4€.

        Focus Territoire
        La Savoie en lumière ce mois-ci

        La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain est heureuse de vous proposer un focus inédit sur la Savoie.

        (c) Maquisards de Maurienne, Eugnène de Grolée-Virville - 1944 +++

        Hors les murs
        Projections et Animations sur les Territoires

        Mardi 4 Avril à 14h - Aux Carrés à Annecy-Le-Vieux

        Projection inédite en partenariat avec l'Association Les Carrées, sur la ville d'Annecy depuis les années 1920...

        Venez (re)découvrir Annecy des années 20 à nos jours à travers les images de films amateurs, véritables témoins de l'évolution sociologique, architecturale et esthétique de la ville d'Annecy.

        (c) Annecy - Vieille Ville - Jean Aymé - 1956

        Découvrez également le film "En Parcourant la Haute-Savoie" de Jean Aymé

        Soirée Bobinoscope au Bistrot Vapeur
        Jeudi 20 Avril - 20h - Chainaz les Frasses

        Quoi de mieux qu'un bistrot de village pour se rappeler aux bons souvenirs et ainsi refaire le monde à venir?

        La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain et le Bistrot Vapeur vous propose une première soirée de projections de films amateurs, captés sur Chainaz et ses environs.

        Début de la projection à 20h au Bistrot Vapeur à Chainaz les FrassesPlus d'infos sur www.bistrotvapeur.fr 

        Avec l'aimable participation de Michel Najar et Michel André.

        Fonds Legler 
        De nouveaux fonds mis en ligne

        Le fonds de la famille Legler, malgré une qualité de numérisation fragile, émerveille. Il nous donne accès à des fragments de vie d'une famille bourgeoise des années 1920.

        La variété de loisirs est remarquable : ski joëring (skieur tiré par un cheval), curling, luge d'été, défilé et courses automobiles, baignades dans la mer...

        Un esprit champêtre est également omniprésent:  terrain de jeu privilégié des enfants, et scènes de repas..

        Ce fond est aussi empreint de mystère quant à sa localisation : aidez-nous donc à les documenter en laissant des commentaires en dessous des vidéos !

        Le fonds Legler est visible ici

        A la Télé en Avril
        Résistances de Patrick Rotman sur Arte

        La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain est heureuse d'avoir mis à disposition des extraits de sa collection pour les épisodes un, trois et quatre de la série documentaire Résistances réalisée par Patrick Rotman en 4 épisodes, dont le premier sera diffusé le 25 avril sur Arte.

        Des extraits des films "De la mobilisation à la Libération de Collonges" et "Entraînement de la classe 45 et Libération" de l'auteur Victor Barbe entrent en résonance avec les témoignages, reconstitutions et animations du documentaire qui tend à reconstituer l’histoire des mouvements de résistance en France pendant la seconde guerre mondiale..

        A découvrir sur notre catalogue en ligne

        (c) Fonds Victor Barbe, "De la mobilisation à la Libération de Collonges", 1944

        Le film du mois
        "Manziat nous est conté" - Partie 2 par Raymond Descher - 1963

        Ce film constitue la deuxième partie de la magnifique chronique "Manziat nous est conté", réalisé par Raymond Descher entre 1963 et 1982 à Manziat dans l'Ain.

        Cet auteur né en 1926 à Bâgé-le-Châtel, juste à côté de Manziat, délaissa son premier métier d'ébéniste pour tenir un studio photo "Photo Ciné" à Manziat.

        Concernant sa pratique cinématographique personnelle, il commence par filmer sa famille, puis choisit comme premier sujet documentaire la fanfare de la ville. Devant l'enthousiasme général, le responsable de la fanfare lui propose de faire un film sur Manziat... L'aventure commence alors. Au fil des années, les projections des films étaient un rendez-vous à ne pas manquer.

        Rien que dans cette partie, le programme est vaste : animations en plein air, défilé religieux, récolte du foin, activité de forage, marché, école, course cycliste, cérémonie commémorative en hommage aux résistants de la Seconde guerre mondiale, entrepôt de maraichers, centre pour personnes âgées, bal... 

        Raymond Descher en capturant les activités de la ville, rend également visite à ses habitants et amis, ce qui fait que ses films sont traversés par un fort esprit de vie en collectivité. +++

        Adhérer et Soutenir la Cinémathèque

        Déposer vos films 

        Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
        Le Téléphérique - 12 bis Route d'Annecy - 74290 Veyrier-du-Lac
        + 33 (0) 4 50 23 51 09 - contact@letelepherique.org

        Avec le soutien de


        Avec le soutien de

        Mécène(s)

        Groupama

        En partenariat avec

        En partenariat avec

         
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènat
Groupama
Suivre la Cinémathèque surFacebookInstagram

Recevoir la lettre d’informations

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac


+33 (0)4 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

 

Mentions légales

Conditions générales de vente

 

En partenariat avec
Partenaires
 
Partenaires
 
Powered by diasite