Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Réalisateurs amateurs

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • Victor Barbe

          • Victor Barbe est né en 1911;
            il était inspecteur des douanes, et avait une passion : la photo et les films. Toute sa vie, il a filmé sa famille, ses amis, les événements qu’il rencontrait sur son chemin. En 1935, il est douanier à la frontière franco-allemande, à Waldwisse, ce qui lui permet de se rendre dans la Sarre, où il photographie la montée du nazisme...

            En septembre 1939, Victor Barbe filme la mobilisation en France, le rappel des réservistes, le départ pour le front, sur des charrettes à cheval… Puis, en juin 1940, l’arrivée des soldats allemands dans le village de Collonges, dans le département de l’Ain. Victor Barbe, qui parle allemand depuis son passage dans la Sarre, obtient vite le droit d’acheter des pellicules de photos et de films, car on lui demande de prendre des photos d’identité des soldats allemands.

            Raconter l’occupation nazie à travers des films d’amateur et des archives de famille n’est pas une chose aisée. Car, entre 1940-1944, l’armée allemande avait interdit aux particuliers de posséder des pellicules de photo et de films. Seuls quelques élus, jugés "utiles" à la Wehrmacht, ont eu ce privilège. Des gens comme Victor Barbe.
            Les films de Victor Barbe, retrouvés et conservés par la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain, sont un témoignage rare, loin des clichés de la propagande. Ils nous permettent de mieux comprendre cette douloureuse période que fut l’occupation.

            Victor Barbe est démis de ses fonctions d'inspecteur des douanes en 1941 par l'occupant; et ce jusqu'en 1949; photographe pendant ce laps de temps, et réparateur radio électricité.
          • Victor Barbe
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite