Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Réalisateurs amateurs

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • Pierre Larfouilloux

          • Pierre Larfouilloux naît en décembre 1902. Il vit de 1938 à 1968 à Pont de Veyle, dans la vallée de la Saône en limite de la région des Dombes et de la Bresse.

            Pierre est un artiste autodidacte, auteur de nombreux pastels et fusains, fervent défenseur du patrimoine, poète, photographe et aussi cinéaste à ses heures.

            C’est ainsi qu’en 1953, il réalise au profit de la Maison Familiale rurale et d’une association familiale, un film retraçant brièvement l’histoire de Pont de Veyle et évoquant de manière fantaisiste et humoriste les activités artisanales et commerciales nombreuses, les marchés, fêtes ou kermesses, la vie administrative et religieuse encore très marquée par les traditions. Mais aussi les quartiers, l’habitat, les paysages environnants avec les fermes et bien sûr les habitants du village et du canton.
            En résumé, ce film constitue un tableau fidèle de la France rurale de l’époque juste avant les grands changements qu’elle a connus, l’américanisation et la modernisation.

            Techniquement, le film est tourné avec une caméra 9,5mm. C’est un format intéressant parce que la surface de l’image est presque égale à celle du 16mm (pour un prix de revient presque comparable au 8mm) et il permet de faire des projections assez lumineuses sur grand écran. C’est Pierre Larfouilloux qui assure à l’époque ces projections en public avec l’aide d’un commentateur, d’une chanteuse et d’un pianiste amis, tous membres d’un théâtre-cabaret qui fut très prisé dans la région à cette époque :"le Cabaret de la Graine de l’Ain" de Fred Pernod"
            Le film qui a un grand succès sera projeté plusieurs fois dans la salle Lémonon permettant d’ailleurs d’acheter une machine à laver au profit de tous!

          • Pierre Larfouilloux
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite