Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Réalisateurs amateurs

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • Jan Ercé

          • Roger Chapeaux alias Jan Ercé est journaliste de métier. Né à Lyon en 1913, il commence à tourner dès l’âge de 18 ans avec une “Pathé-Baby". Il s’achète sa première caméra 16mm “GIC“ lors de la naissance de sa fille Odile en 1949.


            En 1944, il s’installe à Chambéry et fonde en septembre 1944 le cercle Alain Fournier, l’une des premières expériences d’éducation populaire de la Libération. Il participe à la création du Ciné-Club de Chambéry et du club Georges Mélies. Il est aussi membre du premier conseil d’administration de la MJC. En 1947, il participe à la création du premier ciné-club aixois puis créé le premier “festival du film touristique d’amateur“ à Aix les Bains en juin 1948.
            En 1953, il est nommé chef d’agence à Aix du quotidien “L’écho la Liberté“ résultant de la fusion à Lyon des journaux “L’écho du Sud Est“ et la “Liberté“. Il deviendra par la suite responsable de l’agence de Chambéry. Il fait partie des différents bureaux du “Ciné Jeunesse“ à l’Eden et participe à la fondation du Photo-Ciné-Club d’Aix les Bains où il créera une section cinéma d’amateur.
            En 1967, il devient le directeur / rédacteur en chef de l’hebdomadaire “La Vie Nouvelle“ et participe à la création du second Ciné-Club Aixois et du Ciné-Club populaire. Il enseigne le langage de l’image dans les établissements scolaires de Chambéry, Aix, Albertville et Rumilly.

            Il est l’auteur de très nombreux films de familles tournés à Aix les Bains, au Mont Revard et à Chambéry. C’est là qu’il suit en 1953 l’épopée de la construction du premier grand ensemble "le Biollay" qui augure une volonté de vivre ensemble. En humaniste, il aborde la question fondamentale de la place de l’homme dans la société. C’est ce qui ressort de ces nombreux courts métrages 16mm parlants : “Un Nid pour la Paix“ ; “Lumière d’automne“ (hommage au peintre Emile Simonod) ; “A la première neige“ ; “Le vin des jours heureux“ ; “Un sermon du révérend Père Erlé“....



          • Jan Ercé
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite