Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Réalisateurs amateurs

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • Bernard Guyot

          • Bernard Guyot est né en 1919 à Montmerle-sur-Saône dans l'Ain.
            Il est ordonné prêtre en 1946 pour le diocèse d’Annecy, nommé vicaire instituteur au Reposoir en 1947, vicaire à Veigy en 1948.
            Il devient Prêtre du Sappey en 1949 puis de Notre-Dame-de-Bellecombe de 1954 jusqu'à ce qu'il quitte les ordres. Après un court séjour au château de Lormoy en Seine et Oise, il s'installe à Praz-sur-Arly. Il travaille dans un Gîte VVF aux Saisies où il rencontre Ginette qui devient sa femme en 1968. Il dirige ensuite l'office du tourisme de Praz-sur-Arly.

            Passionné de montagne, de découvertes, il fait partie du réseau Connaissances du monde, anime des conférences, accompagne des amateurs en moyenne montagne, les sensibilise à cet environnement qu'il affectionne.
            En 1996 une crise cardiaque l'emporte alors qu'il gravissait le glacier d'Argentière.

            Bernard Guyot a laissé de nombreuses bobines sur son chemin, dont deux 16 mm que la Commune de Notre-Dame-de-Bellecombe nous a confié en 2009 :
            "Montagne vivante" 2 parties, 2 formats, le tout sonorisé et commenté par l'auteur.
            Un film amateur tourné à Notre-Dame-De-Bellecombe et à Crest-Volland, en Savoie.
            Un récit enthousiaste et facétieux sur la montagne, ses habitants, sa culture et sur les grandes transformations apportées par le développement des sports d’hiver.
            Un film de plus d'une heure, prêt à diffuser ou presque.

            Lors des projections, les habitants reconnaissent, commentent, se souviennent. Les plus anciens racontent de quelle manière Bernard Guyot filmait et façonnait son film au gré de séances improvisées avec les gens du coin, acteurs et public à la fois.
            Il filmait les évènements et la nature sur le vif, ou mettait en scène le quotidien, il assemblait les séquences puis les projetait en ajustant son commentaire au public présent.
            Sa voix, ses propos, la musique qui accompagnaient les diffusions - toujours en direct - ont marqué les esprits, peut-être plus encore que les images.
            "Montagne vivante" a ainsi évolué pendant près de 20 ans et a été diffusé par Bernard et Ginette Guyot bien au delà du Val d’Arly, de Lyon à Genève ou encore à Paris.

            Des années après sa mort grâce à la volonté de ses proches, de la commune et de l’office du tourisme, le film est sauvé de l’oubli.
            A partir de ces 2 bobines des DVD sont édités, les projections reprennent, les anciens du Val d’Arly se redécouvrent sur grand écran et témoignent, le public s’élargit.
            Grâce à une de ces projections, tous les éléments ayant servi au tirage de ces deux copies sonorisées ont aujourd’hui retrouvé le chemin de la Cinémathèque.
            Raymond Vidonne, chef opérateur de profession, spectateur ému de découvrir pour la première fois ce film sur grand écran, nous apprend alors qu'il avait conservé tous les éléments images et sons de "Montagne vivante" qu'on lui avait confié pour remontage et mixage 20 ans plus tôt.

            L'héritage de « l'Abbé » Guyot ne s’arrête pas là car depuis le premier dépôt, de nombreuses autres bobines nous sont arrivées par divers déposants de Savoie et de Haute-Savoie. Des rushes de "Montagne vivante" mais aussi des films tournés des années 40 aux années 70 à Arbusigny, au Reposoir, à Veigy, au Sappey, à Megève, en montagne, lors de voyages à Lourdes, ou de séminaires à la maison des frères la Saulsaie.
            Tous ces films ne sont pas signés de sa main mais tous portent la trace de son regard curieux, amoureux et espiègle.

            Nous aimons croire que d'autres bobines semées par Bernard Guyot se cachent encore, alors si vous détenez des films ou des informations n'hésitez pas à nous contacter.
          • Bernard Guyot
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite