Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

La Cinémathèque

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

La Cinémathèque collecte, conserve et valorise la mémoire audiovisuelle inédite en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Films amateurs, films de famille notamment, aujourd’hui plus de 8 000 bobines de films et supports vidéo représentant 500 déposants des départements savoyards, de l'Ain et d'autres limitrophes ont été sauvegardés grâce au travail de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

Ces images archivées constituent des témoignages uniques sur l’histoire socioculturelle du territoire. Les sauvegarder, c’est transmettre la mémoire collective. Les montrer, c’est les faire vivre.

 


 

Collecter

 

La mission première de la Cinémathèque est de collecter les films Inédits de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par films ≪ Inédits ≫, nous entendons les films amateurs, films de famille notamment et les films institutionnels, films d’entreprises, de structures associatives qui ne sont pas conservés par les Archives Françaises du Film.

Pour ce faire, nous collectons dans les villes, les caméra-clubs, les villages, à la recherche de ces films souvent oubliés afin de les faire revivre pour le grand public. La Cinémathèque travaille prioritairement au traitement de la pellicule argentique que beaucoup ne peuvent plus projeter du fait de l’obsolescence du matériel. Elle constitue parallèlement un fonds de supports vidéo plus récents mais qui se détériorent rapidement et qu'il est souhaitable de sauvegarder.

Plus de 8 000 bobines de films et supports vidéo sont aujourd’hui conservés par la Cinémathèque.

La Cinémathèque collecte également les appareils cinématographiques afin de constituer un véritable fonds muséal qu'elle fait découvrir dans ses locaux mais qui lui permet également de contribuer à des expositions de qualité sur l’histoire du cinéma et notamment du cinéma amateur en région Auvergne-Rhône-Alpes. Environ 300 appareils de cinéma et vidéo sont inventoriés et conservés : des outils du cinéaste amateur (caméras, projecteurs, visionneuses, colleuses, enrouleuses, bobines, banc-titres, magnétophones....) jusqu’aux magnétoscopes et caméscopes d’aujourd’hui.

Des ouvrages sur le cinéma, le cinéma amateur et l'histoire régionale sont consultables sur demande pour apporter des compléments d’informations aux documents filmés dans les locaux de la Cinémathèque.

Toutes les actualités +

Nous contacter +

Documenter et numériser

 

La documentation est un travail de longue haleine. Depuis la collecte d’informations sur les réalisateurs lors des dépôts à la description des images des films conservés par la Cinémathèque, tout est indexé afin de valoriser au mieux le fonds de films et de pouvoir répondre aux demandes des partenaires.

Afin de faire revivre ces images, la Cinémathèque mène une action de numérisation. Cette mission coûteuse est un des axes majeurs du travail de la Cinémathèque. Les fichiers sont conservés dans les locaux de la Cinémathèque sur un serveur ou sur bande et sur un autre serveur de sauvegarde à distance.

La base de données comprend environ 7 000 documents répertoriés et 1 000 heures d’images numérisées, 300 documents accessibles en ligne. 

Tous les films +

 

 

Conserver et valoriser

 

Ces images collectées et documentées sur des supports fragiles sont alors conservées dans les services d’archives départementales partenaires afin qu’elles bénéficient des meilleures conditions de conservation.

Une fois numérisés, les films bruts sont aussi parfois confiés à des réalisateurs, des spécialistes (historiens, sociologues et géographes), qui contribuent à donner du sens aux images.

Productions documentaires, montages d'archives, ciné-concerts, édition DVD, le travail de la cinémathèque prend ensuite de nombreuses formes pour rencontrer le public.

Les collections +

 

Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite