Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
DVD de la Cinémathèque

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • Frontière, 2015, 118min

          • Plus de 50 intervenants, personnalités et anonymes, ont collaboré à cette série de 10 documentaires réalisée par plusieurs documentaristes, sous la direction de Bernard Favre.
            Série produite par l'écomusée Paysalp et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain dans le cadre du projet européen Interreg IV "Mémoart sans frontières"
          • Déclarations douanières - Mathilde Syre - 11min45
            À travers des anecdotes, les regards de plusieurs générations de douaniers se croisent, afin de mettre en lumière cette activité souvent décriée et assez méconnue, au couer des problématiques de frontières.
             

            Passage - Bernard Favre - 12min49
            Quand la frontière-barrière devient frontière-refuge. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse apparaît comme une protection possible, un asile. Edmond Richemond fut l'un des derniers enfants juifs à passer la frontière. D'autres furent arrêtés et emprisonnés par les Allemands. George Loinger, âgé de 104 ans qui témoigne dans ce film, fût l'un des artisans de l'organisation de secours aux enfants qui permit à nombre d'entre eux d'échapper aux nazis.
             

            Jeunes frontaliers - Eymeric Jorat - 11min40
            L’arrivée d’Internet, l’évolution du monde du travail, le développement des transports, bousculent la notion de frontière auprès des nouvelles générations. Les jeunes créent aujourd’hui leurs propres frontières, à l’image de leurs besoins, de leurs envies. Ils re- dessinent ainsi une région, entre lacs et montagnes, villages et métropoles.
             

            Suisses-français - Gilles Perret - 12min16
            Dans la famille Schluchter il y a Ana, la mère, agent de voyage à Genève. Alain, le père, policier municipal à Genève et les enfants, Maeva et Kilian tous deux scolarisés au village. Comme de nombreux genevois ces dernières années ils ont fait le choix de venir vivre en France à Vulbens. Si la situation de Vulbens est plutôt un modèle de réussite en terme d’intégration, d’autres villes et villages de cette région frontalière se sont malheureusement transformés en cités-dortoirs.
             

            Les raisins de la frontière - Patrick Avrillon - 12min53
            Jean Marie Chappuis est viticulteur à Ville-la-Grand. Particularité de son domaine : ses vignes sont à cheval sur la frontière. Autre particularité de cette exploitation, la cave est à Carra en France, mais pour regagner son habitation à Cara, en Suisse, il lui faut passer la frontière. A travers la visite de son exploitation, nous découvrons l’histoire et les vicissitudes d’un exploitant agricole franco-suisse qui doit se plier aux règles induites par la frontière.
             

            Travailleurs transfrontaliers - Patrick Avrillon - 11min47
            En dix ans le nombre de personnes venant travailler en Suisse a doublé passant de 45 000 en 2002 à 91 000 en 2013. 81 000 de ces transfrontaliers résident désor- mais en Haute-Savoie. La majorité d’entre eux se rend chaque jour à Genève pour y travailler. Témoignages anonymes et institutionnels nous dressent un tableau de ceux qui ont pensé un moment que l’eldorado se situait de l’autre côté.
             

            Zone Franche - Mathilde Syre - 12min05
            Portraits d’agriculteurs et de maraîchers de la zone franche, entre tradition familiale et nouveaux enjeux de commercialisation. Constituée pour servir de terre agricole à Genève qui en manquait, la zone franche subsiste encore aujourd’hui. Regard sur ces cultivateurs qui récoltent en France et vendent leur production en Suisse.
             

            Partie de Cartes - Misha Limski - 10min36
            Entre deux cartes, la frontière franco-suisse ne semble pas bouger. Mais à bien y re- garder, elle est en constant mouvement. C’est à partir d’une carte panoramique de 1819, entre Gaillard et Ambilly que nous cheminons.
            Images d’archives et témoignages ponctuent le trajet spatial et temporel dans cette zone d’entre-deux.
             

            Artistes de la frontière - Bernard Favre - 13min27
            L’art et la culture, vecteurs privilégiés de cohésion sociale, ont pour ambition d’ac- compagner les transformations de la région du Grand Genève auprès des populations concernées. Des créations artistiques thématiques faites par et pour les citoyens ouvrent la parole à tous. Elles permettent de mieux comprendre l’autre, la cité, l’es- pace de vie à travers l’éclat souvent inattendu de l’ouvrage commun.
             

            Dépasser les bornes  - Marc Rougerie - 11min10
            La frontière a été de tous temps un lieu de passage où voyageurs, colporteurs mais également érudits et écrivains ont dépassé ses bornes pour voir de l’autre côté. Parmi eux se trouve le cinéaste amateur qui, en noir et blanc ou en couleurs, nous confirme que la frontière n’est pas un obstacle mais plutôt un prétexte, une invitation à la dé- couverte.

          • Frontière, 2015, 118min
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite