Ma commande (0)
ACCUEIL NOUS CONTACTER MON COMPTE
NOUS SUIVRE Facebook
NEWSLETTER OK
OK
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'AinCinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Actualités

Imprimer Envoyer la fiche par email Partager sur facebook

          • Sans adieu de Christophe Agou

          • Documentaire programmé dans le cadre des Rencontres du Film des Résistances et dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire

          • Jeudi 09 novembre à 19h
          • Sans adieu de Christophe Agou, 2017 1h39. Séance en présence d'un invité. 

            Dans le Forez, Claudette, 75 ans, et ses voisins paysans comme elle, sentent bien que la société consumériste les ignore tout en grignotant ce qui leur reste de patrimoine et de savoir-faire. Mais tous ne sont pas du genre à se laisser faire...

            Film documentaire posthume

            Le réalisateur/photographe Christophe Agou est allé filmer le quotidient de petits paysans isolés dans le Forez, la campagne de son enfance. Malade, le cinéaste n'a pas pu achever la post-production de son film ; il est malheureusement décédé en septembre 2015 à l'âge de 45 ans.

            Sans adieu a été projeté durant le Festival de Cannes 2017 dans la sélection de l'ACID. Le film a fait sensation, rappelant la trilogie Profils paysans de Raymond Depardon en mettant l'accent sur ces personnes oubliées de la France profonde, contrastant avec le strass et les paillettes cannoises.

            Christophe Agou est lauréat du Prix des Éditeurs Européens de Photographie en 2010 avec son ouvrage Face au silence qui l’a amené à réaliser Sans adieu avec une partie de ses personnages. Ses images ont été publiées dans de nombreux périodiques comme Newsweek, Time, Life, Géo, Libération, New York Times, Télérama ou El País. Ses photos ont été exposées à travers le monde : au MoMA New York, au Jeu de Paume, à Fait & Cause ainsi qu’à la Galerie Intervalle à Paris ou encore au Musée D’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand. Ses travaux ont également fait l’objet d’acquisitions dans des collections publiques comme celles de la Bibliothèque nationale de France à Paris ou du Musée des Beaux-arts de Houston aux Etats-Unis.
            En 2011, Christophe a photographié et filmé la tournée du groupe Tindersticks en Europe. Christophe Agou est né dans le Forez à Montbrison dans la Loire ; il vivait à New York depuis une vingtaine d’années.

             

            Le producteur de Sans adieu, Pierre Vinour, revient sur la genèse du projet : « Christophe Agou était photographe et vivait à New York. Après avoir couvert le 11 septembre, il a souhaité rentrer chez lui, dans sa terre natale et souffler un peu. Grâce à son beau-père facteur, il a rencontré tous ses personnages et a commencé à les photographier. Très rapidement il amène une petite caméra, une PD150, et tourne en DVCAM quelques rushes. Au départ à la retraite de son beau-père, c’est avec le vétérinaire qu’il continue ses tournées et rencontre de nouvelles personnes. Au final, une vingtaine de personnes ont été shootées pour son livre Face au silence qui est sorti en 2010 dans de nombreux pays. »

             

            Voir la bande annonce +++

             

            Pensez à réserver au 04 50 23 51 09 ou contact@letelepherique.org

             

             

             

          • Sans adieu de Christophe Agou
Avec le soutien de :
Soutiens
Mécènes
GroupamaFondation du Patrimoine
Suivre la Cinémathèque surFacebook

Recevoir la newsletter

OK

Le Téléphérique
12 bis Route d'Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
04 50 23 51 09
contact@letelepherique.org

Mentions légales

Conditions générales de vente

Appels d'offres

Powered by diasite