Pour fêter ses 10 ans, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain proposait le 26 septembre 2009 au cinéma le Curial de Chambéry une projection de films de ses collections, La route des Alpes, courts-métrages teintés muets des années 20 en partenariat avec les Archives Françaises du Film.
A cette occasion, elle recevait le soutien de ses partenaires, laCinémathèque de Grenoble, Institut Lumière, Musée de la montagne de Turin, Association européenne Inedits - Films amateurs / Mémoire d’Europe.
Des débats et animations étaient assurés par Bernard Favre, réalisateur et Président d’honneur de la Cinémathèque et Alain Esmery, producteur au Forum des Images et Président de l’Association européenne Inedits - Films amateurs / Mémoire d’Europe (voir le site http://www.aei-europe.org)